Algorithmes et « elderqueers » : une exploration des échanges intergénérationnels sur l’identité sexuelle sur TikTok

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Les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans la vie des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queers (LGBTQ) en leur offrant des moyens de représentation, de socialisation et de transmission d’idées contestataires. Le même constat s’applique à la plateforme de courtes vidéos TikTok, qui a connu une hausse de popularité rapide dans les dernières années. Toutefois, TikTok a soulevé la controverse en raison de la censure et du retrait inexpliqués de contenu LGBTQ. À la suite d’ une enquête menée en 2019 et montrant que les directives de modération de la plateforme freinaient la visibilité du contenu LGBTQ, TikTok a affirmé abandonner cette politique au profit d’une modération plus équitable. Pourtant, des utilisateurs LGBTQ mentionnent régulièrement que leur contenu est supprimé alors qu’ils cherchent à accroître leur visibilité en faisant appel à leurs abonnés ou en utilisant des mots-clics stratégiques.

Parmi ces créateurs LGBTQ, on retrouve des personnes dont le contenu exprime une identité sexuelle et un âge plus avancé. Avec des mots-clics comme « #elderqueer », « #gayover30 » et « #oldlesbian », ils présentent leur vie quotidienne et donnent des conseils aux utilisateurs de la plateforme, majoritairement plus jeunes. Contrairement à la plupart des recherches sur TikTok qui portent sur les tendances populaires chez les jeunes, cette étude s’intéresse aux TikTokeurs LGBTQ plus âgés et aux échanges intergénérationnels. Voici certains de ses objectifs : 1) Comprendre comment les personnes LGBTQ de plus de 30 ans utilisent la plateforme; 2) Examiner comment l’interface technique, la structure de gouvernance et le modèle d’affaires de la plateforme façonnent le contenu et les expériences des TikTokeurs plus « âgés »; 3) Analyser les messages transmis aux jeunes personnes LGBTQ et les réponses reçues. Ces objectifs seront poursuivis par le biais de méthodes qualitatives mixtes, en commençant par la collecte et l’analyse du contenu des personnes LGBTQ plus âgées et des réponses du public, suivies par des entrevues semi-structurées avec les créateurs LGBTQ plus âgés.

This content has been updated on 28 June 2022 at 23 h 25 min.