Conférence-débat en collaboration avec le CELAT : La culture algorithmique comme singulier pluriel

This content is not available in the selected language.

Penser les algorithmes comme un multiple implique de prendre la mesure à la fois de ce qu’ils façonnent comme culture(S) et de ce qu’ils permettent comme nouveau paradigme et épistémologie en sciences sociales. Dans cette conférence, il s’agira surtout de réfléchir à la signification aujourd’hui de ce que sont leurs différentes performances, c’est-à-dire comment les algorithmes (re)font le monde en l’automatisant, mais de manière profondément ambiguë et désordonnée. Les systèmes de télécommunication, d’échange financier ou même de recommandation sur les grandes plateformes font montre d’erreurs et de biais qui ne sont justement pas de simples accidents. Le traitement algorithmique des images – les avancées dans le domaine de la reconnaissance faciale en particulier – n’y échappe pas davantage. C’est à travers ce dernier exemple qu’il sera alors possible de penser les conséquences culturelles somme toute paradoxales d’une nouvelle forme de représentation mondaine et agissante sur les notions d’interaction, de mémoire, d’expérience, etc.

Montréal : Salle J-2615, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM

Québec : DKN-5172, Pavillon Charles-de-Koninck, Université Laval

Date : Mardi 29 novembre, 11h30-13h00

Jonathan Roberge est professeur au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle (NENIC).

Lecture suggérée :  Roberge, Jonathan et Robert Seyfert. 2016. « What are algorithmic cultures ». Dans Seyfert, Robert et Jonathan Roberge (dirs.) Algorithmic Cultures : Essays on meaning, performance and new technologies. Oxon : Routledge (En pièce jointe)

Inscription gratuite et renseignements : alexis.martig@celat.ulaval.ca ou info@labcmo.ca

Plus d’information sur les activités du LabCMO : www.labcmo.ca

This content has been updated on 8 November 2018 at 2 h 06 min.

Comments

Comment