Interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, vraiment ?
La Presse, International Fanny Arcand
9 December 2025
La Presse, International Fanny Arcand
9 December 2025
C’est une première mondiale. Depuis mercredi matin, heure de Sydney, l’Australie bloque l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans, dans l’espoir d’améliorer leur bien-être. Une mesure radicale, mais qui a déjà l’allure d’un coup d’épée dans l’eau, selon des experts joints par La Presse.
Réponse courte : on ne sait pas, souligne Nina Duque, chargée de cours et spécialiste des pratiques numériques adolescentes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « C’est une première, alors on n’a aucune donnée sur ce genre de loi », ajoute-t-elle.
[…]
Même son de cloche chez Camille Alloing, professeur au département de communication sociale et politique de l’UQAM. D’une part, le chercheur estime que la loi australienne ouvrira la voie à des réflexions intéressantes sur les risques du numérique.
This content has been updated on 12 December 2025 at 12 h 53 min.