Vendredi 22 mars | Table ronde : Enjeux et opportunités de l’IA générative en enseignement

Mojahid Mottakin sur Unsplash

This content is not available in the selected language.

Vendredi 22 mars | Table ronde

Enjeux et opportunités de l’IA générative en enseignement Horaire : 10h00 à 12h00 En présentiel (UQAM) et en ligne  

Intervenant.es : Régis Barondeau Université du Québec à Montréal, Geneviève Déry Université Laval, Guillaume Latzko-Toth – Université Laval

Inscription gratuite

Résumé: Dans le contexte actuel de l’enseignement supérieur, marqué par une évolution constante de son environnement sociotechnique et une injonction permanente à l’innovation pédagogique, nous sommes heureux de convier les acteurs académiques à une table ronde centrée sur les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans l’enseignement. Cette activité réunira des enseignant.e.s et chercheurs(e)s qui explorent ces technologies pour engager une discussion critique sur leur intégration dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Pour les enseignant.e.s, l’IAG présente des affordances pour le développement de contenus pédagogiques, incluant la création sur mesure de cas, de quiz et d’exercices, l’élaboration de résumés et de questions fondés sur le contenu des cours, ainsi que la conception de simulations interactives. Elle soulève également de pertinentes questions relatives à l’ajustement des objectifs d’apprentissage, à la mise en place de politiques et de balises pour encadrer ses usages, ainsi qu’aux enjeux éthiques et légaux de cette technologie émergente. Pour les étudiant.e.s, l’intégration de l’IAG dans leur parcours éducatif offre un support significatif, en facilitant notamment la recherche, l’idéation et la rédaction de leurs travaux. Cependant, elle interroge également la manière dont elle peut à la fois stimuler et limiter la pensée critique.

Régis Barondeau est professeur agrégé au sein du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Ses recherches portent sur l’étude de l’impact des technologies numériques sur les individus et les organisations. Il porte un intérêt particulier aux potentiels pédagogiques des intelligences artificielles génératives, qu’il intègre activement dans ses méthodes d’enseignement pour enrichir l’expérience d’apprentissage de ses étudiants.

Guillaume Latzko-Toth est professeur titulaire au Département d’information et de communication et vice-doyen aux études de premier cycle de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, où il enseigne notamment les enjeux sociaux des médias numériques. Il est également codirecteur du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Ses recherches portent sur le développement et les usages des médias et technologies numériques dans la perspective « sciences, technologies et sociétés », ainsi que sur les enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche en contexte numérique.

Geneviève Déry est doctorante en communication publique à l’Université Laval. Sa thèse porte sur les origines communes des sciences de l’information et de la communication et des sciences du génie informatique et de l’intelligence artificielle (IA). L’un de ses objectifs est d’évaluer si les principes théoriques et méthodologiques de la cybernétique peuvent encore fournir les bases d’un langage complémentaire entre les experts de la communication et ceux de l’IA.

This content has been updated on 17 April 2024 at 3 h 17 min.