SÉMINAIRE-AUTEUR | De Spinoza à Zuckerberg, des affections de l’âme à celles des algorithmes

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Vendredi 1er décembre

Intervenants : Camille Alloing, professeur au Département de communication sociale et publique, UQAM et Julien Pierre, professeur, Département de communication, Université de Sherbrooke

Horaire : 10h00 à 12h00
En présentiel (UQAM) et en ligne 

Résumé

Les sciences sociales vivent un « tournant affectif » (Clough, 2008) qui, depuis le milieu des années 1990, invite les chercheur-e-s à considérer les dimensions affectives des objets, situations et phénomènes sociaux qu’ils observent ou analysent. Ce tournant aborde la question de nos ressentis par ce que le philosophe du XVIIe siècle Baruch Spinoza entend comme « les affections du corps par lesquelles la puissance d’agir de ce corps même est augmentée ou diminuée, favorisée ou empêchée » (Eth, III, déf. 3). Les affects se révèlent alors une notion féconde pour questionner ce qui nous met en mouvement, ce qui, dans une situation, va orienter l’action ou encore participer à définir les représentations que l’on se fait de celle-ci. 

Ce séminaire propose tout d’abord des clés de compréhension de la notion d’affect chez Spinoza, pour ensuite tisser des liens vers des problématiques affectives plus contemporaines dans les environnements numériques.

Intervenants

Camille Alloing est professeur en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) après avoir été maître de conférences à l’IAE de l’université de Poitiers, ingénieur R&D et consultant en communication numérique. Il est directeur du Laboratoire sur l’influence et la communication (LabFluens), et chercheur au Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Ses travaux s’intéressent aux mécanismes de production et de circulation de l’information dans les environnements numériques. Il a ainsi travaillé à analyser les méthodes de mesure et de gestion de la réputation en ligne développées par les praticiens en relations publiques, le développement d’une économie numérique des émotions par les plateformes web, la propagation des rumeurs en ligne ou encore la construction de territoires numériques de marques par les organisations.

Julien Pierre est professeur de communication à la FLSH. Il aborde le numérique par le prisme des affects, en s’intéressant conjointement au traitement informatique des émotions et aux modèles d’affaire sous-jacents, au travail émotionnel et affectif des professionnels de la communication numérique, aux usages et à l’appropriation de ces technologies affectives. Ses recherches plus récentes se concentrent sur les activités de conception des technologies émergentes et des projets de transformation, en mettant de l’avant le rôle des imaginaires dans les trajectoires sociales de la technique. Il privilégie pour cela des méthodes de recherche-action, recherche-création, recherche-fiction.

This content has been updated on 21 December 2023 at 17 h 44 min.