CONFÉRENCE-DÉBAT | 9 décembre | Analyser les cyberviolences au prisme du genre

This content is not available in the selected language.

Vendredi 9 décembre | 10h00 à 12h00

Intervenante : Aurélie Olivesi, maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Lyon 1 / IUT d’Informatique

Activité en ligne exclusivement

RÉSUMÉ
En reprenant le constat de la plus grande fréquence et des nombreuses spécificités des cyberviolences quand elles s’exercent dans le cadre de rapports de genre, nous proposons de ne plus seulement appréhender ces violences comme une forme particulière des violences en ligne, mais également de les inscrire dans le continuum des violences et des discriminations liées au genre. Dès lors, la notion de vulnérabilité, définie ici comme une tension entre agentivité de genre et risque, nous paraît centrale pour percevoir les tensions liées au genre dans le cyberespace, entendu dans cette perspective à la fois comme un média, un espace public et un dispositif. Ainsi, appréhender ces cyberviolences de genre comme la constitution et la perpétuation d’un système de domination dans un espace normé et genré, permettrait selon nous de penser ce problème public dans sa complexité, et d’en faciliter la prise en charge, de manière plus efficace, et plus en phase avec le ressenti des victimes.

INTERVENANTE
Aurélie Olivesi est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ses recherches portent sur la dimension politique des discours circulant dans les espaces publics médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouveaux médias numériques. Elle s’intéresse conjointement, d’une part, à la représentation et à l’expression médiatiques du genre, et, d’autre part, à la mise en oeuvre d’une parole personnelle ou profane dans la polyphonie du discours médiatique. En 2012, elle a publié Implicitement sexiste? Genre, politique et discours journalistique, une monographie consacrée à l’élection présidentielle de 2007 en France. Elle a également codirigé deux ouvrages collectifs : L’assignation de genre dans les médias (2013) et Gender Testing in Sport : Ethics, cases and controversies (2016). 

This content has been updated on 9 January 2023 at 21 h 47 min.