CONFÉRENCE-DÉBAT | 8 avril | Contourner ou être plateformisé ? Faire face aux plateformes dans les recherches en sciences sociales

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Vendredi 8 avril | 10h00 à 12h00

Intervenant : Camille Alloing, professeur au Département de communication sociale et publique, UQÀM

En collaboration avec le Groupe Éthique et Numérique en Information-Communication (GENIC) de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC).

Activité exclusivement en ligne par visioconférence (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)

RÉSUMÉ
La plateformisation des médias conduit des organisations à s’adapter aux modèles des entreprises dominantes de médias sociaux par lesquelles elles veulent communiquer avec leurs publics. Cette adaptation, lorsqu’elle est dévolue aux relationnistes comme les gestionnaires de communautés en ligne, suppose des pratiques et des tactiques de contournement des standards des plateformes, autant qu’elle génère des dépendances. Mais qu’en est-il pour les chercheurs et chercheuses qui étudient ces pratiques professionnelles? Comment faire avec ces plateformes, sans pour autant être guidé par elles? Peut-on les braconner en bricolant nos méthodes? Cette présentation proposera un retour réflexif sur les effets de la plateformisation des recherches en communication en interrogeant ses conséquences sur les pratiques des chercheurs et chercheuses, notamment concernant l’éthique de la recherche. Elle abordera également des pistes techniques pour contourner les standards, ainsi qu’un questionnement pour ouvrir au débat : doit-on « hacker » les plateformes pour qu’elles ne « hackent » pas nos recherches ?

INTERVENANT
Camille Alloing est professeur en relations publiques au Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) après avoir été maître de conférences à l’Institut des administrations des entreprises (IAE) de l’Université de Poitiers, ingénieur R&D et consultant en communication numérique. Il est directeur du Laboratoire sur l’influence et la communication (LabFluens) et membre régulier du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Ses travaux s’intéressent aux mécanismes de production et de circulation de l’information dans les environnements numériques. Il a travaillé sur l’analyse des méthodes de mesure et de gestion de la réputation en ligne développées par les praticiens en relations publiques, le développement d’une économie numérique des émotions par les plateformes web, la propagation des rumeurs en ligne ainsi que sur la construction de territoires numériques de marques par les organisations.

This content has been updated on 2 May 2022 at 16 h 34 min.