JOURNÉE D’ÉTUDE | 26 novembre | Le travail affectif en ligne : les émotions derrière les clics

This content is not available in the selected language.

Vendredi 26 novembre | 9h30 à 11h45

Activité en ligne (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)


RÉSUMÉ

La journée d’étude “Travail affectif en ligne : les émotions derrière les clics” réunira, le vendredi 26 novembre 2021 à la Faculté de communication de l’UQAM, des chercheuses et chercheurs venant présenter des projets, expériences et travaux sur les thèmes du travail affectif et du travail émotionnel. Ce travail peut s’incarner du côté des professionnel-le-s de la communication comme du côté de la recherche sur des phénomènes en ligne. Soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Projets ANTiC et Résistance), le LabCMO et le Labfluens, co-organisée par Camille Alloing et Mélanie Millette, cette journée mettra l’accent sur les discussions et réflexions collectives avec les participant-e-s. Les conférences de l’avant-midi seront accessibles à tous et toutes par le biais de Zoom, et la journée entière sera accessible en présence sur invitation seulement.

PROGRAMME DISPONIBLE EN LIGNE

9h30 – 10h : Introduction : présentation de la journée d’étude
Camille Alloing (LabCMO / Labfluens) et Mélanie Millette (LabCMO / RéQEF)

10h – 10h30 : Les inégalités émotionnelles au travail
Angelo Dos Santos Soares (CRISE / IREF / ISS)

10h30 – 11h : Travail émotionnel en ligne : composer avec la surveillance technologique
Claudine Bonneau (LabCMO / CIRST)

11h – 11h45 : Discussion et débat

INTERVENANTS :

Angelo Dos Santos Soares est professeur au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des Sciences de la Gestion à l’Université du Québec à Montréal. Il conduit des recherches sur le harcèlement psychologique au travail, sur les émotions et la santé mentale au travail, la qualité de vie au travail, l’épuisement professionnel (burnout), le stress ainsi que le travail et la santé des femmes. Il est sociologue du travail et il a complété son stage de post-doctorat au CINBIOSE – Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement, à l’UQAM.

Claudine Bonneau est professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM. Elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) où elle dirige l’axe de recherche « Pratiques de travail, collaboration et mondes professionnels ». Ses travaux portent sur les technologies numériques, la collaboration et les nouvelles pratiques de travail.

This content has been updated on 22 November 2021 at 17 h 39 min.