CONFÉRENCE-DÉBAT | 22 avril | Vers une inclusion médiatique des personnes en situation de handicap : l’apport du numérique

This content is not available in the selected language.

Vendredi 22 avril | 14h00 à 16h00

Intervenant : Mouloud Boukala, professeur, École des médias, UQAM

Activité exclusivement en ligne par visioconférence (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)

RÉSUMÉ

Après avoir présenté dans un premier temps les axes de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, cette communication soulèvera les enjeux théoriques et méthodologiques suscités par l’élaboration de la première base de données portant sur les (auto)représentations médiatiques des handicaps au Canada (1980-2020). Comprenant des productions iconiques (bandes dessinées) et audiovisuelles (films et séries télévisuelles), cet outil numérique en libre accès permettra d’identifier les individus porteurs de handicaps majoritairement représentés dans les médias canadiens ainsi que les caractéristiques de ces (auto)représentations (stigmatisation, oppression, agentivité, etc.). Fondées sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, les activités menant à la création et à la mise en ligne de la base réunissent des personnes aux capacités diverses et reposent sur la coconstruction des savoirs.

INTERVENANT

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, Mouloud Boukala inscrit ses recherches au sein d’une anthropologie des médias, privilégiant l’étude des situations de handicap et d’(auto)représentations des handicaps au cinéma, à la télévision et en bande dessinée. Il travaille également sur les modalités de la marche et de la négociation avec l’espace urbain à l’aide d’outils numériques. L’une de ses recherches porte sur les perceptions et les pratiques de l’environnement par les personnes à mobilité réduite dans la ville de Montréal en ayant recours à un oculomètre (eye tracker).

This content has been updated on 6 April 2021 at 19 h 18 min.