VIDÉO | ÉCOLE D’ÉTÉ | S’informer dans un monde de fausses informations | 26, 27 et 28 juin | UQAM

This content is not available in the selected language.

L’école d’été «  S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel » se tiendra les 26, 27 et 28 juin 2018, au DS-R515 et au DS-R525, à l’UQAM. 

Cette école d’été, fruit de la collaboration entre ComSanté, le LabCMO et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, s’adresse à toute personne intéressée à la production ou à la consommation d’informations et désirant mieux comprendre ce phénomène central dans notre quotidien.

Nous le constatons tous les jours, les « fausses informations » concernent toutes les dimensions de notre vie. Fausses nouvelles, faits alternatifs, complot, post-vérité…, on ne compte plus les dénominations employées pour rendre compte des phénomènes actuels de diffusion de contenus aux valeurs informationnelles extrêmement diversifiées. Les domaines de la communication, de la politique, du travail, de l’éthique, entre autres, s’avèrent particulièrement concernés, tant ceux-ci reposent sur la possibilité de s’accorder sur des connaissances reconnues par tous. Ces enjeux font écho aux problématiques traditionnellement abordées en science de la communication. Les cadres théoriques et les approches qu’elles ont développés permettent effectivement de comprendre en quoi il ne suffit pas de prononcer un discours ou de formaliser une connaissance, il faut aussi se faire reconnaître comme source crédible, légitime, digne de confiance, compétente, sincère, bienveillante, etc. L’école d’été a pour objectif de diffuser ces approches sous un format mobilisable concrètement par les décideur.e.s, éducateur.rice.s, chercheur.e.s et producteur.rice.s d’information touché.e.s par les fausses informations. Conférences et ateliers amèneront à s’approprier des grilles de lecture originales de ces phénomènes et à appliquer des méthodes concrètes pour qualifier l’information ou la produire en favorisant sa reconnaissance.

PROGRAMMATION
Vous trouverez ci-joint un argumentaire plus détaillé de l’école ainsi que le programme des trois journées. Celles-ci ont été pensées de manière à alterner apports théoriques et ateliers pratiques :
La première journée fournira des clés de définition des fausses informations, des mécanismes de leur diffusion et du contexte sociotechnique de leur succès puis proposera de mobiliser ces connaissances dans des études de cas.

La deuxième journée abordera les littératies nécessaires pour s’informer et produire des informations et proposera des ateliers pratiques aux participant.e.s.

La troisième journée proposera des sessions d’échanges entre intervenant.e.s et participant.e.s sur les enjeux principaux soulevés par les fausses informations.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer cette occasion de discussion collective et nous vous encourageons à vous inscrire au plus vite. Afin de garantir la participation de toutes et tous aux études de cas, ateliers et échanges, le nombre d’inscription est limité à 50 places.
Conférencier invité
Quéré Louis, École des hautes études en sciences sociales, Centre d’étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss
Intervenant.e.s (liste en cours de finalisation)
Brin Colette, Université Laval, Département d’information et de communication, directrice du Centre d’études sur les médias
Collin Simon, UQAM, Département de didactique des langues, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Coutant Alexandre, UQAM, Département de communication sociale et publique, directeur de ComSanté
Denault Vincent, Université de Montréal, Département de communication
Le Deuff Olivier, Université Bordeaux Montaigne, Institut universitaire et technologique, Département de communication
Millerand Florence, UQAM, Département de communication sociale et publique, titulaire de la Chaire de recherche sur les usages des technologies numérique et les mutations de la communication, co-directrice du LabCMO
Proulx, Serge, UQAM, École des médias
Niquette Manon, Université Laval, Département d’information et de communication
Roy Jean-Hugues, UQAM, École des médias
Turbide Olivier, UQAM, Département de communication sociale et publique, directeur du Laboratoire d’analyse de presse
Vitali-Rosati Marcello, Université de Montréal, Département des littératures de langue française, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures numériques
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : 26 au 28 juin 2018
Lieu : Université du Québec à Montréal, Pavillon DS, salles DS-R515 et DS-R525
Frais d’inscription
Étudiant.e.s = 70$
Chercheur.e.s = 120$
Professionnel.le.s = 150$. Les frais d’inscription incluent la participation au colloque, les repas du midi, ainsi qu’un repas convivial le mardi soir.
Veuillez effectuer votre inscription sur la page de l’événement.

Voir l’affiche

 

This content has been updated on 20 June 2019 at 16 h 15 min.

Comments

Comment