Séminaire – Nos traces numériques: Repérage et monétisation par l’industrie

This content is not available in the selected language.

Le vendredi 8 novembre 2013, le LabCMO poursuivait sa programmation 2013-2014 avec un tout nouveau séminaire!

Animé par Serge Proulx, deux intervenants se sont joints à nous lors de cette activité: Olivier Gratton-Gagné (Coordonnateur de comptes, Catalyst Canada), qui nous a introduit à “L’or de Google : les moteurs de recherche dans l’économie numérique”, ainsi que Renato Cudicio (Doctorant UQAM et ex-président-fondateur de MultipleMedia), qui a abordé le sujet de “L’exploitation des actifs informationnels au profit des entreprises… et des clients”. 

L’activité s’est tenue de 9h30 à 12h30, au local J-2625 (Pavillon Judith-Jasmin, UQAM). Elle sera aussi diffusée en vidéoconférence avec l’Université Laval (Pavillon La Laurentienne, salle 1444).

 

Résumés des interventions
L’or de Google : les moteurs de recherche dans l’économie numérique
Olivier Gratton-Gagné (Coordonnateur de comptes, Catalyst Canada)

Le recours aux moteurs de recherche s’insère désormais dans nos pratiques numériques quotidiennes. Dominée en Occident par Google, cette industrie s’est intégrée dans toutes les facettes de notre vie. Que ce soit pour trouver une recette, un article de journal ou un plombier d’urgence, les moteurs de recherche sont la première destination des usagers. Google est questionné plus de 5 milliards de fois par jour. La rapide progression et la concentration économique des moteurs de recherche ont des impacts profonds sur nos manières de repérer et de comprendre l’information. Au passage, plusieurs industries sont secouées et doivent se redéfinir. À partir de son expérience dans l’industrie de la recherche en ligne (SEM/SEO), Olivier Gratton-Gagné présentera des tendances et des mécaniques à l’œuvre dans les moteurs de recherche et proposera quelques pistes d’analyse et de débats.

L’exploitation des actifs informationnels au profit des entreprises… et des clients
Renato Cudicio (Doctorant UQAM et ex-président-fondateur de MultipleMedia) 

Historique d’achat, fréquence, volume des ventes, mais aussi préférences, affinités, lieu de résidence ou d’activité, moyens privilégiés de communication, les entreprises ont à leur disposition une quantité phénoménale d’informations sur leurs clients qu’elles exploitent plus ou moins bien. La raison : les données sont éparses et non-structurées, mais surtout, il n’est pas facile de mettre en place une stratégie marketing qui capitalise sur ces données pour améliorer la qualité du service à la clientèle, augmenter ses ventes ou fidéliser ses clients. De plus en plus d’organisations prennent cependant conscience de cette richesse à portée de main car l’exploitation judicieuse des actifs informationnels de l’entreprise a un impact direct sur sa productivité, et donc sur sa compétitivité. Renato Cudicio propose un survol des enjeux et des moyens mis en œuvre par les organisations pour utiliser ces données.

 

Lecture suggérée

Proulx, S. (à paraître). “Capitalisme et communication : une monétisation de la relation sociale”, dans Collard, A.-S., Klein, A. (dir.), Communication. Regards croisés sur la relation, Namur (Belgique): Presses universitaires de Namur. Version prépublication: http://www.academia.edu/4755349/Capitalisme_et_communication_une_monetisation_de_la_relation_sociale

This content has been updated on 10 September 2018 at 21 h 15 min.

Comments

Comment