Nouvelle membre du LabCMO : Mélanie Millette

This content is not available in the selected language.

Professeure au Département de communication sociale et publique (UQAM)

  • Boursière (bourse de dissémination de la Fondation Trudeau) (2015-2016)
  • Boursière du programme départemental d’appui à la recherche du DCSP, UQAM (2015)
  • Boursière de la Fondation Trudeau (2011-2014)
  • Boursière CRSH – Joseph-Armand-Bombardier (2009 – 2012)
  • Boursière FQRSC (2009-2012, bourse déclinée)
  • Boursière Bell Globemedia (2007)
  • Boursière FARE (2007)
  • Boursière Faculté de Communication, Fondation UQAM (2006)

Courriel : millette.melanie@uqam.ca

Twitter : @MelMillette

ÉTUDES ANTÉRIEURES

Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal, 2015.
Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, 2009.
Baccalauréat en communication, profil télévision, Université du Québec à Montréal, 2003

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Médias socionumériques (médias sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, etc)
  • Usages politiques d’internet
  • Visibilité médiatique
  • Minorités et Internet

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrage

Proulx, Serge, Mélanie Millette et Lorna Heaton (éd.). 2012. Médias sociaux : enjeux pour la communication. Presses de l’Université du Québec.

Chapitres

Latzko-Toth, Guillaume, Bonneau, Claudine et Mélanie Millette. 2017. « Small Data, Thick Data: Thickening Strategies in Trace-Based Social Media Research », dans A. Quan-Haase et L. Sloan (dir.) SAGE Handbook of Social Media Research Methods (p. 199-213). Sage Publications : Thousand Oaks (CA).

Luka, Mary Elizabeth, Millette, Mélanie, et Jaqueline Wallace. Sous presse, 2017. « Towards Ethical Digital Methods – A Feminist Perspective», dans M. Zimmer et K. Kinder-Kurlanda (dir.) Internet Research Ethics for the Social Age: New Cases and Challenges. Peter Lang (Digital Formations) : New York.

Millette, Mélanie. 2014. « Contre-public et médias sociaux : le cas du collectif francophone taGueule! au Canada anglais », chapitre dans S. Proulx, J. L. Garcia et L. Heaton (éd.) La contribution dans l’univers numérique. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel. Presses de l’Université du Québec.

Millette, Josianne, Mélanie Millette et Serge Proulx. 2012. « Consommation médiatique et hybridation identitaire : le cas de trois groupes montréalais issus de l’immigration  », chapitre paru dans Denise Cogo, Mohammed ElHajji, et Amparo Huertas (éd) Diasporas, migrations, technologies de communication et identités transnationales, Institut de la Comunicació, Universitat Autònoma de Barcelona.

Millette, Mélanie et Sylvain Rocheleau. 2015. « Des tactiques de mise en visibilité : regard sur l’usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes », dans F. Liénard et S. Zlitni (dir.) La communication électronique : enjeux, stratégies, opportunités. Éditions Lambert Lucas : Limoges (France), p. 47-58.

Proulx, Serge et Mélanie Millette. 2010. « L’impérialisme numérique américain  », dans La fin du monde unique, 50 idées-forces pour comprendre – L’état du monde 2011, ouvrage sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal. La Découverte/Boréal.

Rocheleau, S., et Mélanie Millette. (2015). Meta-Hashtag and Tag Co-occurrence: From Organization to Politics in the French Canadian Twittersphere. In N. Rambukkana (éd.), The Power and Politics of Discursive Networks (p. 243-254). Toronto: Peter Lang Press.

Millette, Mélanie. 2010. « Le podcasting indépendant montréalais, un cas significatif au sein d’une culture participative en émergence  », chapitre dans Serge Proulx, Florence Millerand et Julien Rueff (éd.) Le Web relationnel : mutation de la communication?. Presses de l’Université du Québec. Pp. 125-143.

Articles (revues avec comité de lecture)

Luka, Mary Elizabeth, et Mélanie Millette. (article soumis). « Exploring the Methodological Potential of Lively Data From a Feminist Perspective ». Social Media + Society, numéro special « Ethics as Method in the Era of ‘Big Data’», A. Markham et A. Herman(dir.).

Millette, Mélanie. 2014. « Contra-público e media sociais: O caso do colectivo francófono taGueule no Canadá de língua inglesa ». Estudos Em Comunicaçao – Communication Studies, No. 15 – Numéro spécial, p. 61-76.

Millette, Mélanie. 2013. « Pratiques transplateformes et convergence dans les usages des médias sociaux  ». Communication & Organisation, No. 43, p. 47-58.

Jochems, Sylvie, Mélanie Millette et Josianne Millette. 2013. « Hybridization of Engagement Practices: Use of Communications Technology During the Quebec Red Square Movement  ». Journal of the Media, Communication and Cultural Studies Association, Vol. 6, No. 3.

Millette, Mélanie, Josianne Millette et Serge Proulx. 2012. « Hashtags et casseroles : de l’auto-organisation du mouvement social étudiant  ». WI Journal of Mobile Media, 2e numéro spécial, Out of The Mouths of the ‘casseroles’: textes qui bougent au rythme du carré rouge. Juin.

Mélanie Millette. 2011. « Independent Podcasting as a Specific Online Participative Subculture: A Case Study of Montreal’s Podcasters  ». IR 12.0 Conference: Performance and Participation. Selected papers.

Proulx, Serge, Lorna Heaton, Mary Jane Kwok Choon et Mélanie Millette. 2011. « Paradoxical empowerment of produsers in the context of informational capitalism  ». New Review of Hypermedia and Multimedia.

Rapports de recherche

Luka, Mary Elizabeth, et Jacqueline Wallace, avec la coll. de Amy Stewart et Mélanie Millette. 2013. The Changing Visual Arts & Craft Landscape in Canada. Pour le Canadian Public Arts Funders, Ottawa (Canada).

Millette, Josianne, Mélanie Millette et Serge Proulx. 2010. L’attachement des communautés culturelles aux médias  – Le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal. Rapport de recherche. Groupe de recherche et d’observation des usages et cultures médiatiques (GRM-UQAM). Cahiers-Médias, no.19. Centre d’étude sur les médias (CEM), Québec.

Millette, Josianne, Mélanie Millette et Serge Proulx. 2010. L’Attachement des communautés culturelles aux médias  – Le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal. Résumé exécutif du rapport de recherche. Groupe de recherche et d’observation des usages et cultures médiatiques (GRM) et Centre d’étude sur les médias (CEM).

Présentations par affiche

Millette, Mélanie. « Résultats d’une enquête sur l’usage de Twitter dans les francophonies canadiennes », affiche présentée au 1er Forum numérique de l’UQAM, UQAM, 1er avril 2016.

Présentations comme conférencière invitée

Millette, Mélanie. 2016. Usages des médias sociaux dans les francophonies canadiennes : lutte et stratégies pour la visibilité dans l’espace public médiatisé. Séminaire thématique de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), Université Laval, Québec (Canda), 17 novembre.

Millette, Mélanie. 2015. « Des stratégies de visibilité dans Twitter aux pratiques d’information – Faits saillants d’une enquête sur les usages des médias sociaux dans les francophonies canadiennes », Colloque annuel étudiant du CRCCF La Francophonie canadienne comme espace public : Penser ses espaces, ses politiques et ses problèmes, Université d’Ottawa, Ottawa (Canada), 13 novembre.

Acte de colloque

Millette, Mélanie et Sylvain Rocheleau. 2014. « Tactiques de mise en visibilité : Usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes », dans S. Zlitni, F. Liénard, D. Dula et C. Crumière (éds.), Actes du Colloque international Communication électronique, Cultures et Identités (CECI), Le Havre (France).  Éditions Klog : Le HavrePp. 497-504.

PRÉSENTATIONS DANS DES COLLOQUES (AVEC COMITÉS DE SÉLECTION PAR LES PAIRS)

Harvey, Alison, Mary Elizabeth Luka, Jessalynn Keller, Mélanie Millette et Tamara Shepherd. 2016. Bending the Rules: Developing an Agenda for Feminist Digital Research Methods, Table ronde présentée au congrès annuel de l’Association of Internet Researchers (AoIR), Berlin (Allemagne), 5-8 octobre.

Bonneau, Claudine et Millette, Mélanie. «What is the contribution of Small-Scale Qualitative Approaches ? », intervention dans l’atelier pré-conférence « Small Data and Big Data Controversies and Alternatives », Colloque international Social Media & Society 2016, Goldsmiths University, Londres (Royaume-Uni), 10 juillet 2016.

Millette, Mélanie. « L’usage des médias sociaux comme forme de participation politique : TaGueule !, le collectif qui voulait discuter des enjeux francophones au Canada anglais ». Congrès annuel de l’Association Internationale des sociologues de langue française (AISLF), UQAM, 6 juillet 2016.

Millette, Mélanie. « TaGueule! A Webzine that Speaks Out About Politics, Identity and Culture in French Canada : When Social Media Use is a Form of Political Participation ». Colloque Youth Political Participation : The Diverse Roads to Democracy, Université McGill, 17 juin 2016.

Luka, Mary Elizabeth, Millette, Mélanie et Jacqueline Wallace. « Towards Ethical Digital Methods – A Feminist Perspective ». Panel à l’Association canadienne de communication (ACC), Congrès annuel de sciences humaines, University of Calgary, Calgary (Alberta, Canada), 30 mai 2016.

Latzko-Toth, Guillaume, Bonneau, Claudine, Millette, Mélanie. « Small-N, Big Insights: A “Thick Data” Approach to Social Media Research », Colloque international « Social Media & Society 2015 », Ryerson University, Toronto, 27-29 juillet 2015.

Millette, Mélanie. « From Small Data to Thick Data: Investigating Twitter Uses in French-Canadian Minority Context », Colloque international « Social Media & Society 2015 », Ryerson University, Toronto, 27-29 juillet 2015.

Millette, Josiane et Mélanie Millette. « Faits saillants – L’Attachement des communautés culturelles aux médias ». Colloque L’Attachement des communautés culturelles aux médias – Résultats de l’enquête, Groupe de recherche et d’observation des usages et cultures médiatiques (GRM) et Centre d’étude sur les médias (CEM). Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada), 5 février 2010.

Millette, Mélanie et Sylvain Rocheleau. « Tactiques de mise en visibilité : Usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes ». Colloque international Communication électronique, Cultures et Identités (CECI), Le Havre (France), 12 juin 2014.

« Scholarship as Cultural Production in the Corporatized University / Le financement comme production culturelle dans le monde universitaire corporatisé ». Table ronde au congrès annuel de l’Association canadienne de communication (ACC), Brock University, Ste.Catharines (Ontario, Canada), 28 mai 2014.

« Bridging the politics of digital academic production and social entrepreneurship ». Table ronde présentée à l’Association of Internet Researchers (AoIR), IR 14.0 Conference, Denver (Colorado, États-Unis), 25 octobre 2013.

« Contre-public, subversion et usage des médias sociaux : Le cas du collectif francophone taGueule ». Colloque international Reconfigurations: Digital Media and Transformations in Public and Scientific Communication, Lisbonne (Portugal), 7 juin 2013.

Jochems, Sylvie et Mélanie Millette, avec la collaboration de Josianne Millette. « Hybridation des pratiques d’engagement : usage des technologies de communication pendant le mouvement des carrés rouges québécois ». 5e Congrès du réseau des associations francophones de Science politique, panel S’engager sur Internet. Luxembourg (Luxembourg), 26 avril 2013.

Millette, Mélanie et Sylvain Rocheleau. « Suivre une communauté dans Twitter : le cas des francophones au Canada anglais », Colloque du doctorat conjoint en communication, Université Concordia, Montréal (Québec, Canada), 6 avril 2013.

« Minority Language, Social Media & The Struggle for Visibility: The Case of Francophone Organizations in English-Speaking Canada ». Association of Internet Researchers (AoIR), IR 13.0 Conference, Salford (Manchester, Angleterre), 18 au 21 octobre 2012.

« Pratiques transplateformes et négociations entre public et privé dans les médias sociaux ». Colloque « Colloque – Mutation de la communication à l’ère numérique : Enjeux éthiques, sociaux et politiques », organisé par le LabCMO en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire en science et technologie (CIRST) et le projet portugais Mutation of media: transformations in public and scientific communication mené par l’Institut de Sciences sociales de l’Université de Lisbonne. UQAM, Montréal (Canada), 14 septembre 2012.

« Pratiques transplateformes, présentation de soi et convergence dans les usages des médias sociaux  ». Colloque Médias011 – Y a-t-il une richesse des réseaux?, Aix-en-Provence (France), 9 décembre 2011.

« Independent Podcasting as a Specific Online Participative Subculture: A Case Study of Montreal’s Podcasters  ». IR 12.0 Conference: Performance and Participation, Seattle (Washington, États-Unis), 12 octobre 2011.

La réputation personnelle sur Internet : reconnaissance des contributions dans le contexte des communautés en ligne, conférence donnée dans le cadre du colloque interuniversitaire Intersections, Universités de Montréal, Concordia et du Québec à Montréal, Montrél (Québec, Canada), 5 et 6 novembre 2010.

Aggregation, Broadcasting and Relaying on Twitter, conférence donnée dans le cadre de l’Association canadienne de communication (ACC), Université Concordia, Montréal (Québec, Canada), 3 juin 2010.

Millette, Josiane et Mélanie Millette. « Faits saillants – L’Attachement des communautés culturelles aux médias ». Colloque L’Attachement des communautés culturelles aux médias – Résultats de l’enquête, Groupe de recherche et d’observation des usages et cultures médiatiques (GRM) et Centre d’étude sur les médias (CEM). Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada), 5 février 2010.

Millette, Josiane et Mélanie Millette. « Faits saillants – L’Attachement des communautés culturelles aux médias ». Colloque L’Attachement des communautés culturelles aux médias – Résultats de l’enquête, Groupe de recherche et d’observation des usages et cultures médiatiques (GRM) et Centre d’étude sur les médias (CEM). Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada), 5 février 2010.

De l’expressivisme à la reconnaissance dans l’usage contributif : le cas de podcasters indépendants montréalais, Colloque international « Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux », Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur (Belgique), 19 mai 2010.

Information Circulation Using Twitter: Aggregation, Broadcasting and Relaying, conférence donnée dans le cadre du cycle Communication, culture et nouveaux médias, Institut de Sciences sociales de l’Université de Lisbonne, Lisbonne (Portugal), 12 mai 2010.

Faits saillants – L’Attachement des communautés culturelles aux médias. Avec Josianne Millette. Conférence donnée au Colloque L’Attachement des communautés culturelles aux médias – Résultats de l’enquête, Groupe de recherche et d’observation des usages et cultures médiatiques (GRM) et Centre d’étude sur les médias (CEM). Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada), 5 février 2010.

L’usage du podcasting indépendant et le sens de son style : le cas de podcasters montréalais, conférence donnée au Colloque Contribuer dans l’univers Internet : un lien social au service de la production ?, Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada), 6 novembre 2009.

Entre média hybride et moyen de diffusion, le podcasting phénomène emblématique d’une culture participative numérique, conférence donnée aux Doctoriales GDR Tic et Société, Université de Rennes 1, Rennes (France), 25 juin 2008.

Le podcasting : média hybride dans une culture participative, communication au colloque international Web participatif : mutation de la communication ? tenu dans le cadre de l’ACFAS, Québec (Québec, Canada) 6 mai 2008.

Les enjeux de gouvernance dans les dispositifs participatifs en ligne : le cas de Facebook, Table ronde au Colloque étudiant Le lien social – de l’individu à la communauté, UQAM, Montréal (Québec, Canada), 13 mars 2008.

La crédibilité des contenus générés par les usagers sur Internet, Intervention à la Table ronde du SÉREC, Colloque étudiant Territoires émergents, UQAM, Montréal (Québec, Canada), 23 mars 2007.

AUTRES COMMUNICATIONS ACADÉMIQUES

Millette, Mélanie. 2016. Organisation et animation, séminaire bilingue Données et enjeux de pouvoir : quels biais pour quelles connaissances ?  • Data and Power Issues : Navigating New Knowledge, en collaboration avec le collectif The Fourchettes, le LabCMO et la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication. UQAM, 23 novembre.

Millette, Mélanie. 2016. « Données et pouvoir : un essai critique • Data and Power : a critical essay ». Présentation dans le cadre du séminaire bilingue Données et enjeux de pouvoir : quels biais pour quelles connaissances ?  • Data and Power Issues : Navigating New Knowledge, en collaboration avec le collectif The Fourchettes, le LabCMO et la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication. UQAM, 23 novembre.

Millette, Mélanie. Animation de la table ronde « Étudier les usages d’Internet et des technologies numériques au quotidien, témoignages de chercheures en communication », Colloque Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d’Internet et des technologies numériques, 84e congrès annuel de l’ACFAS, UQAM, 12 mai 2016.

Millette, Mélanie. « Médias sociaux et participation politique des jeunes : le cas de TaGueule! ». Présentation sur invitation à la Journée d’étude de l’Observatoire Jeunes et Société, INRS (Québec), 23 février 2016.

Millette, Mélanie. « Autour de la pub : Branding, rhétorique de l’image et évolution des modèles publicitaires ». Conférence présentée sur invitation de M. Mazel Bidaoui dans le cadre d’un cours de 1er cycle, UQAM, 30 mars 2016.

Millette, Mélanie. « L’Usage des médias sociaux dans les luttes pour la visibilité : Le cas des minorités francophones au Canada anglais ». Conférence présentée sur invitation de Mme Florence Millerand dans le cadre d’un séminaire de 2e cycle, UQAM, 22 mars 2016.

Mélanie Millette. Autour de la pub : Branding, rhétorique de l’image et évolution des modèles publicitaires. Conférence présentée sur invitation de M. Renaud Carbasse dans le cadre d’un cours de 1er cycle, UQAM, 10 avril 2014.

Millette, Mélanie. Le podcasting indépendant : une sous-culture participative spécifique du Web social. Le cas des podcasters montréalais. Conférence donnée sur invitation de M. Simon Claus dans le cadre d’un cours de 1er cycle, UQAM, 25 mars 2014.

Connected, Organized, and LOUD! A workshop on social media. Conférence présentée sur invitation du Prof. Robert Huish, Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada). 17 septembre 2013.

Séminaire – Méthode mixtes et médias sociaux : Réflexion sur la complémentarité des approches qualitative et quantitative pour cerner les usages médiatiques en ligne, Organisation et co-animation du séminaire avec Olivier Badeau.  Intervention avec Sylvain Rocheleau intitulée« Suivre l’évolution d’une conversation dans un site de microblogging : Stratégie méthodologique évolutive pour recueillir des contributions dans Twitter ».  LabCMO, UQAM. 5 avril 2013.

Le podcasting indépendant et l’usage des médias sociaux, présentation donnée dans le séminaire de maîtrise de la Prof. Christine Thoër, UQAM. 25 mars 2013.

Lutte pour la visibilité : usage des médias sociaux par les minorités francos-canadiennes, présentation donnée dans le séminaire de maîtrise de M. Mazel Bidaoui, UQAM. 3 avril 2013.

Culture participative, podcasting et fanfiction, conférence présentée sur invitation de Mme. Claudine Bonneau aux étudiants du premier cycle dans le cadre du cours Multimédia et société, UQAM, 18 mars 2010.

Dispositifs participatifs en ligne et gouvernance : le cas de Facebook, conférence et analyse de cas présentées sur invitation de M. Nicolas Bencherki aux étudiants du premier cycle, Université de Montréal, 17 mars 2008.

La publicité : construction de l’image publicitaire et réflexion sur l’industrie, conférence et analyse de cas présentées sur invitation de M. Mazel Bidaoui aux étudiants du premier cycle dans le cadre du cours Connaissance des médias, UQAM, 27 novembre 2007.

Les technologies Web de deuxième génération au service de la résistance politique, conférence et analyse de cas présentées sur invitation de M. Mazel Bidaoui aux étudiants du premier cycle dans le cadre du cours Communication et société, UQAM, 14 juin 2007.

La rhétorique de l’image publicitaire, conférence sur invitation de M. Mazel Bidaoui aux étudiants du premier cycle dans le cadre du cours Introduction aux théories de la communication, UQAM, 3 avril 2007.

AUTRES CONTRIBUTIONS

Dans les médias

Entrevue pour Actualités UQAM sur l’investiture de Donald Trump, « Début de l’ère Trump », article de Pierre-Etienne Caza. 20 janvier 2017.

 

Entrevue pour L’Actualité, dossier « À vos devoir, citoyens ! », 5 septembre 2016.

Bienvenue chez les Numéricains, experte en résidence pour le volet audio d’un projet multimédia sur les technologies numériques dans la vie quotidienne. Radio-Canada. Diffusion à la Première Chaîne de la radio de Radio-Canada, juin, juillet et août 2016 (enregistrement fait en 2015).

Entrevue pour l’émission de télévision Banc Public « La communication au temps du numérique », diffusée le 18 octobre 2016.

Entrevue pour l’émission Le 15-18 à la radio de Radio-Canada, le 29 mars 2016.

Entrevue pour le Téléjournal de Radio-Canada, le 29 mars 2016.

Entrevue à l’émission de radio Midi Express, Radio-Canada Colombie-Britannique, sur les résultats de ma thèse. 27 novembre 2015.

Entrevue à l’émission de radio Le Midi 30, Radio-Canada Alberta, sur les résultats de ma thèse de doctorat. 5 novembre 2015.

Entrevue radiophonique sur le Internet Day à l’émission Chez nous le matin, Radio-Canada Mauricie, 96.5FM. 29 octobre 2015.

Entrevue pour Actualités UQAM sur le Internet Day, article de Pierre-Etienne Caza. 29 octobre 2015.

Réseaux sociaux – Le phénomène Bilzerian, entrevue sur la célébrité sur le Web. La Presse. 28 juin 2015.

Les nouveaux chemins du militantisme, entrevue avec Fabien Deglise, Le Devoir. Article sur le militantisme numérique et l’affichage de soi dans la campagne #AmINext?. 26 septembre 2014.

Les réseaux sociaux sont-ils du côté des victimes? Intervention dans un article du Journal Métro suite à l’affaire Criado-Perez et l’intimidation dans Twitter. 2 août 2013.

La Sphère. Entrevue sur l’utilisation des médias sociaux par les communautés francophones au Canada anglais, Première chaîne de la radio de Radio-Canada. 20 avril 2013.

Cas de conscience. Émission de services à RDI, thématique “Médias sociaux”, intervention à titre d’experte en médias sociaux. Émission diffusée pour la première fois le 25 mars 2013.

Une identité numérique avant de naître. Intervention dans un article de Marilou Séguin dans le journal Le Canada français. 4 octobre 2012.

La revanche des geeks. Entrevue à Sans préliminaire, Première chaîne de la radio de Radio-Canada, 16 août 2011.

La galaxie Geek. Entrevue à Ados-Radio, Première chaîne de la radio de Radio-Canada. Montréal (Québec), 13 janvier 2010.

Les médias créent des sentiments d’appartenance, selon une étude. Intervention dans un article du Journal Métro suite à la publication d‘une étude du GRM et du CEM sur l’attachement des communautés culturelles. 8 février 2010.

Formations professionnelles :

Mémoire de maîtrise :

Usages contributifs d’Internet : Le podcasting indépendant et le sens de son style. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en communication. (Dir.) Serge Proulx. Université du Québec à Montréal. 131 p.

This content has been updated on 4 March 2022 at 16 h 04 min.