Vendredi 9 février | Conférence-débat : Usages de Wikipédia et littératie informationnelle des étudiant.es de collège au Québec 

Oberon Copeland sur Unsplash

Vendredi 9 février | Conférence-débat Usages de Wikipédia et littératie informationnelle des étudiant.es de collège au Québec 

Horaire : 10h00 à 12h00 En présentiel (UQAM) et en ligne

 

Résumé: Longtemps considérée avec méfiance et suspicion en contexte éducatif, l’encyclopédie Wikipédia est de plus en plus utilisée par le milieu de l’enseignement postsecondaire comme un vecteur de développement de la littératie informationnelle et médiatique. Dans un contexte où les étudiant.es doivent apprendre à naviguer au sein d’un écosystème informationnel en constante mutation, le présent projet de recherche vise entre autres à mieux comprendre les pratiques informationnelles des étudiant.es de collège (cégep) en termes de recherche, d’évaluation et de production d’information sur le web. Plus précisément, un des objectifs de notre enquête est d’évaluer si les activités pédagogiques réalisées avec Wikipédia ont modifié ces pratiques. Les résultats préliminaires qui seront présentés offriront un premier aperçu des pratiques et des perceptions des étudiants.es sur leurs habiletés et leurs connaissances en matière de littératie informationnelle. Nous nous intéresserons également aux effets potentiels de l’apprentissage à l’aide de Wikipédia sur la motivation scolaire. Cette conférence permettra aussi de réfléchir aux implications théoriques et pédagogiques de l’éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement postsecondaire.

 

Intervenant.es : 
Dominic Hébert Sherman est enseignant en sociologie au Cégep de Saint-Jérôme. Il mène actuellement un projet de recherche financé par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) sur la littératie informationnelle des étudiant.es au niveau collégial en contexte de production de contenus sur Wikipédia.

Christine Marquis est enseignante en chimie au Cégep de Saint-Jérôme. En tant que chercheure, elle s’intéresse aux pratiques tant pédagogiques que didactiques des enseignant.es ainsi qu’à l’expérimentation de pratiques novatrices intégrant la réalité virtuelle à l’apprentissage des sciences.


Joëlle Bolduc enseigne les sciences politiques au Cégep de Saint-Jérôme. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux innovations pédagogiques permettant de renouveler l’enseignement des sciences humaines et sociales. 

 

Inscription gratuite

Ce contenu a été mis à jour le 6 février 2024 à 19 h 49 min.

Commentaires

Laisser un commentaire