AXE 1 | Mutations de la sociabilité et de l’agir politique

Responsable
Alexandre Coutant, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM

Description

Le premier axe de recherche vise l’analyse des usages des médias numériques en lien avec les mutations des formes du lien social, de la sociabilité et de l’agir politique. Les incidences des pratiques d’appropriation des dispositifs sont au centre des questionnements, tel que la façon dont les pratiques numériques des individus s’articulent à leur socialisation, à leur intégration dans les réseaux de sociabilité et à leur engagement citoyen.

Quel rôle jouent-elles dans la construction des identités individuelles et collectives ? Quelle force de transformation sociale peut résulter de la mise en réseau d’un très grand nombre d’utilisateurs d’outils de partage et de publication en ligne ?

Les projets développés dans cet axe portent sur les pratiques d’écoute en ligne des jeunes publics, les publics de Twitter, la construction d’identités minoritaires dans les espaces en ligne, les formes de sociabilité sur les sites de réseaux sociaux et les usages des médias sociaux comme outils de mobilisation politique.

 

Mots-clés : sociabilité, agir politique, engagement citoyen 

Ce contenu a été mis à jour le 5 octobre 2018 à 22 h 26 min.