AXE 2 | Mutations du travail et de l’activité contributive

Responsable
Claudine Bonneau, professeure, Département de management et technologie, UQAM

Description
Le deuxième axe se concentre sur l’analyse des usages des médias et technologies numériques en lien avec les mutations du travail envisagé dans sa dimension à la fois productive et organisée. Il vise à explorer l’effet structurant voire transformateur des usages des outils collaboratifs sur l’activité et le façonnement de ces mêmes usages dans et par les contextes professionnels et organisés. Les questionnements abordent la dimension contributive des usages et l’interrelation entre les usages des médias et technologies numériques et les pratiques professionnelles.

Quelle incidence les usages des médias numériques ont-ils sur la collaboration dans les contextes de travail ? Quels rôles jouent-ils dans l’émergence de nouveaux modèles organisationnels et de formes alternatives de production et d’innovation ?

Les projets abordent la reconfiguration du travail dans les milieux scientifiques, les formes alternatives de collaboration et de production entre pairs (peer production), la mise en visibilité du travail sur les réseaux socionumériques et les usages d’outils collaboratifs et de médias sociaux en milieux professionnels.

Mots-clés : travail, activité contributive, pratiques professionnelles, organisation, collaboration, innovation.

 

Ce contenu a été mis à jour le 15 octobre 2018 à 18 h 45 min.