Titre du projet de recherche

Le débat public à propos des enjeux éthiques, sociaux et sanitaires des dispositifs de recherche de contacts: comparaison entre la France et le Québec.

 

Direction de recherche

Guillaume Latzko-Toth

 

Recrutement de participant.e.s :

Le débat public à propos des enjeux éthiques, sociaux et sanitaires des dispositifs de recherche de contacts: comparaison entre la France et le Québec 

Introduction

La recherche de contacts est une pratique courante en santé publique dans la lutte contre les maladies infectieuses afin de savoir avec qui une personne infectée a été en relation dans le but de retracer les personnes pouvant être potentiellement atteintes. Avec le Covid-19, c’est la première fois que la recherche de contacts a été adaptée sous forme numérique. Les applications mobiles de recherche des contacts ont été présentées comme étant un outil complémentaire aux mesures sanitaires mises en place. Que penses-les québécois(es) de l’application Alerte COVID et les français(es) de StopCovid ? Est-ce que la situation de pandémie mondiale justifie les dispositifs numériques de recherche de contacts ? Ont-ils confiances en ce type de dispositif ? Sinon pour quelles raisons sont t’ils réticents au sujet de ces applications ?  

La démarche

Vous pouvez participer au projet si vous avez plus de 18 ans et que vous habitez au Québec ou en France (il est important de répondre à ces deux critères pour participer). Votre participation à cette recherche consiste à répondre à des questions qui vous seront posées dans le cadre d’une entrevue individuelle d’une durée comprise entre 45 minutes et une heure sur Skype ou sur Zoom. Nous enregistrerons l’audio de l’entretien. Le projet interroge les Québécois au sujet de l’application Alerte COVID et les Français à propos de StopCovid. L’entretien est divisé en quatre thèmes : l’utilisation du Smartphone, usages du numérique et des risques perçus, du contexte de la pandémie et des applications de recherche de contacts.  

L’objectif

L’objectif est de comprendre les déterminants de l’attitude des citoyens à l’égard des applications en question afin de contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique entre innovation, usages et discours sur les technologies sensibles. Nous cherchons donc à comprendre comment s’est organisé le débat public à propos des enjeux éthiques, sociaux et sanitaires des dispositifs de contact tracing, en France et au Québec. L’objectif étant de comprendre les représentations des répondants à l’égard de ce type d’applications (notamment en termes de risques pour la vie privée), en les situant dans leurs pratiques numériques plus générales. 

 

Le projet de recherche

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise de Jeremy Cohen (chercheur reponsable), dirigé par Guillaume Latzko-Toth, du département de communication à l’Université Laval. Contact : jeremy.cohen.2@ulaval.ca 

Participer au projet

Pour t’inscrire et participer au projet veuillez contacter : jeremy.cohen.2@ulaval.ca

Ce contenu a été mis à jour le 18 novembre 2020 à 20 h 27 min.