Plateforme web

La plateforme web « Espace UN » héberge des projets de recherche des membres du LabCMO. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif qui offre des fonctions d’archivage (stockage) et d’analyse de données (texte, audio, vidéo) ainsi que des outils de recherche (voir : Répertoire d’outils).

La base de données est de type MySQL (base de données relationnelle objet) et les solutions de programmation sont en Python.

La plateforme web est accessible à l’ensemble des membres, professeur.es et étudiant.es, y compris à l’extérieur du campus de l’UQAM.

Pour faire une demande d’accès, contactez : Valérie Reid (reid.valerie@courrier.uqam.ca)

Site web: https://espaceun.uqam.ca/


Exemples de projets de recherche

« La communication de la recherche à propos des changements climatiques sur Twitter » (projet doctoral de Rémi Toupin; direction : Florence Millerand, UQAM et Vincent Larivière, Université de Montréal ; Bourses FRQSC et CRSH).

Le projet vise à proposer des outils méthodologiques et théoriques pour mieux comprendre les pratiques de communication de la recherche sur les médias socionumériques. La plateforme web permet l’analyse des descriptifs des comptes d’usagers Twitter qui partagent des articles scientifiques sur les changements climatiques.

« Le rapport des citoyens à l’actualité journalistique et à ses modes de diffusion » (Projet Engagement partenarial, resp. : Alexandre Coutant, UQAM; équipe : Florence Millerand, Julien Rueff, Rémi Toupin, Marie-Danielle Tremblay, UQAM ; subvention CRSH 2019-2020)

Mené en partenariat avec Radio-Canada, le projet porte sur le rapport à l’information dans le contexte de reconfiguration de l’écosystème médiatique causé par l’émergence d’Internet. La plateforme web de l’Espace UN permet l’analyse des conversations tirées des médias socionumériques pour analyser la confiance dans différentes autorités informationnelles. Le projet a donné lieu au développement de l’outil Auctoritas, un nouvel outil d’analyse des conversations accompagnant les contenus informationnels sous l’angle de la reconnaissance de leur autorité.

Autres exemples de projets en cours

« Nouvelles falsifiées » (coresp. : Alexandre Coutant et Florence Millerand, UQAM; projet initié par Mathieu-Robert Sauvé, doctorant, UQAM).

La plateforme web héberge une banque de données de « nouvelles falsifiées » (fake news) alimentée manuellement et via une extension de navigateur (Firefox) (extension développée par le BIN).

« Rivière à l’œil » (projet postdoctoral de Laure Turcati; direction : Florence Millerand, UQAM et Lorna Heaton, Université de Montréal)

Le projet vise la mise en place d’une collecte de données participative pour alimenter la documentation des niveaux d’eau de rivières au Québec, dans le cadre du projet INFO-Crue porté par le consortium Ouranos.

La plateforme web permet l’archivage sécuritaire des documents de travail et des données issues des observations et des entretiens.


Ce contenu a été mis à jour le 28 avril 2023 à 1 h 06 min.