SÉMINAIRE-AUTEUR | 31 mars | Praxis et communication. Penser les aspects communicationnels de la transformation de la société avec Gramsci.

Vendredi 31 mars | Séminaire-auteur

Praxis et communication. Penser les aspects communicationnels de la transformation de la société avec Gramsci.

RÉSUMÉ
Gramsci reste un « célèbre inconnu » dans le champ de la communication. Fréquemment cité, son nom est d’abord associé à la notion « d’hégémonie culturelle ». Cette appropriation restrictive, quoique compréhensible à certains égards, marque en réalité ce qui donne sens à cette notion dans l’œuvre de Gramsci, à savoir ce qu’il appelle « la philosophie de la praxis ». Cette dernière souhaite être l’expression consciente de processus de transformation de l’ordre social qui trouvent leur impulsion dans les pratiques émancipatrices de groupes sociaux subalternes. Elle entend saisir, dans leur unité, les aspects économiques, politiques et militaires des rapports de forces se déployant dans les sociétés capitalistes. Il s’agira de déterminer, d’une part, comment cette philosophie de la praxis peut nous aider à problématiser autrement les dimensions communicationnelles de ces rapports de force et, d’autre part, à envisager différemment les relations entre les chercheurs et les acteurs « sur le terrain » dans la production de connaissances.

INTERVENANT
Julien Rueff est professeur associé au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il est également candidat au doctorat de philosophie à l’Université de Montréal (sa thèse porte sur le rôle de la violence dans la philosophie de la praxis d’Antonio Gramsci). Ses intérêts de recherche concernent les aspects socio-politiques des médias numériques, mais aussi les théories critiques en sciences humaines et sociales. Il a co-dirigé les deux tomes des Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques (2016, 2022).

Horaire : 10h00 à 12h00
En présentiel (UQAM) et en ligne

Informations à venir.

Ce contenu a été mis à jour le 17 avril 2023 à 0 h 55 min.

Commentaires

Laisser un commentaire