CONFÉRENCE-DÉBAT | 24 mars | Action collective, technologies médiatiques et pouvoir : une approche communicationnelle aux mouvements sociaux

Vendredi 24 mars | Conférence-débat

Action collective, technologies médiatiques et pouvoir : une approche communicationnelle aux mouvements sociaux

RÉSUMÉ
Cette communication s’inspire de la sociologie des mouvements sociaux afin de situer et de catégoriser les pratiques militantes des technologies médiatiques dans le cadre des luttes sociales contemporaines. Elle introduit sommairement une perspective historique sur les pratiques de mobilisation sociale reposant sur la capture des médias de masse avant de s’intéresser aux mobilisations numériques actuelles. Se faisant, cette présentation définit les contours d’une approche communicationnelle aux mouvements sociaux orientée sur trois actions essentielles : la signification, la communication et la contrainte. Elle conceptualise la détermination du spectre des pratiques « autorisées » des technologies médiatiques comme un enjeu de pouvoir se caractérisant par des contrôles exercés en amont et en aval des pratiques.  

INTERVENANT
Normand Landry est professeur à l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, les enjeux sociopolitiques de la communication, ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux.

Horaire : 10h00 à 12h00
En présentiel (UQAM) et en ligne 

Ce contenu a été mis à jour le 28 mars 2023 à 21 h 41 min.

Commentaires

Laisser un commentaire