ATELIER MÉTHODOLOGIQUE | 1er avril | Comment repérer et analyser des comptes Twitter ?

Vendredi 1er avril | 14h à 16h

Intervenants :
Rémi Toupin, étudiant au doctorat en science, technologie et société, UQÀM
Olivier Gadeau, étudiant au doctorat en communication publique, Université Laval

Activité exclusivement en ligne par visioconférence (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)

Activité réservée aux membres du LabCMO

RÉSUMÉ
Cet atelier méthodologique comprendra deux présentations sur le thème du repérage et de l’analyse de comptes Twitter. La première sera basée sur la thèse de doctorat de Rémi Toupin sur la communication publique de la recherche à propos des changements climatiques sur Twitter. Elle proposera des éléments pratiques et des réflexions sur la collecte, le traitement, l’analyse et la visualisation de données de Twitter avec le logiciel R. L’accent sera mis sur les profils des usagers qui partagent des documents et sur l’analyse de leurs interactions. Quelques outils pour analyser et croiser différentes sources d’informations afin de repérer et d’analyser des comptes Twitter seront aussi proposés. La deuxième présentation s’appuiera sur la recherche doctorale d’Olivier Gadeau portant sur la construction de l’identité professionnelle des journalistes francophones québécois à travers leurs usages des réseaux socionumériques. Une phase clé de la recherche a consisté à repérer les quelque 1400 comptes Twitter correspondant aux « journalistes travaillant pour le compte d’un ou plusieurs médias d’actualité de langue française au Québec et s’affichant comme tels sur Twitter ». L’intervention montrera, exemples à l’appui, comment il est possible de repérer des comptes de journalistes en consultant les répertoires en ligne et en interrogeant les moteurs de recherche avancée des plateformes, voire en tirant parti de leurs algorithmes de recommandation.

INTERVENANTS
Rémi Toupin
 est doctorant en Science, technologie et société à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur l’analyse de la circulation de l’information scientifique sur Twitter, en particulier la recherche sur les enjeux environnementaux. En outre, il s’intéresse aux méthodes de recherche en contexte numérique et à l’analyse de données avec le logiciel R.

Olivier Gadeau, ancien journaliste et aujourd’hui doctorant en communication publique à l’Université Laval, s’intéresse à la construction identitaire par et avec les médias numériques ainsi qu’aux transformations du journalisme par ces mêmes dispositifs. Sa thèse de doctorat se situe à l’intersection de ces deux champs de recherche, puisqu’il cherche à comprendre comment se construisent les identités personnelles et celle, collective, du groupe professionnel des journalistes québécois, en analysant leurs interactions sur la plateforme Twitter. Ses travaux s’attachent également à expérimenter et développer des méthodes de recherche en ligne pour constituer des corpus homogènes de données.

Ce contenu a été mis à jour le 7 avril 2022 à 18 h 02 min.