SÉMINAIRE-AUTEUR | 3 décembre | Theodore R. Schatzki et le tournant vers la pratique

Vendredi 3 décembre | 14h00 à 16h00

Intervenante : Claudine Bonneau, professeure, Département

Activité exclusivement en ligne par visioconférence (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)


RÉSUMÉ

Dans la littérature issue de nombreux domaines en sciences sociales, on évoque régulièrement le « tournant vers la pratique ».  Or, il n’existe pas une seule théorie unifiée de la pratique, mais plutôt une panoplie d’auteurs et d’approches intéressés par l’étude ou la théorisation de la pratique. L’objectif de ce séminaire est de présenter la théorie de la pratique développée par Theodore R. Schatzki, à qui l’on réfère souvent pour désigner ce tournant. Après avoir situé l’approche de Schatzki au sein des six écoles principales de théories de la pratique identifiées par Nicolini (2013), nous examinerons les concepts centraux de son approche, puis nous discuterons de son potentiel pour l’étude des changements sociaux et imaginerons des façons d’appliquer ces concepts dans la recherche sur le numérique.

INTERVENANTE

Claudine Bonneau est professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information à l’École des Sciences de la Gestion à l’UQAM. Elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) où elle dirige l’axe de recherche « Pratiques de travail, collaboration et mondes professionnels ». Ses travaux portent sur les technologies numériques, la collaboration et les nouvelles pratiques de travail. En plus de ses contributions à des ouvrages collectifs (tels que Experiencing the New World of Work, Cambridge University Press, New Ways of Working: Organizations and Organizing in the Digital Age, Palgrave et Handbook of Social Media Research Methods, Sage), elle a publié dans les revues Educational Technology Research and DevelopmentCommunication, Research & Practice et International Journal of Project Management.

LECTURES SUGGÉRÉES

Schatzki, T. R. (2001). Practice mind-ed orders. In T. R. Schatzki, K. Knorr-Cetina, & E. Von Savigny (Eds.), Chapitre 3 de The Practice Turn in Contemporary Theory (pp. 50–63). Routledge.

Schatzki, T. R. (2005). Peripheral vision: The sites of organizations. Organization studies26(3), 465-484.

Nicolini, D. (2013). Practice as the House of the Social: Contemporary Developments of the Heideggerian and Wittgensteinian Traditions, Chapitre 7 de Practice theory, work, and organization: An introduction. OUP Oxford, pp. 162-181.

Ce contenu a été mis à jour le 22 novembre 2021 à 17 h 40 min.