Jean-Michel Lapointe obtient une distinction de l’Université du Québec

Jean-Michel Lapointe. Photo: Nathalie St-Pierre

À lire sur Actualités Uqam

Doctorant en communication, bibliothécaire à la Bibliothèque des arts de l’UQAM et membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), Jean-Michel Lapointe fait désormais partie des professeurs, chercheurs, gestionnaires et autres membres du personnel admis au Cercle d’excellence du réseau de l’UQ.

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM célébré en 2019, le bibliothécaire a mené une série d’activités collaboratives, en lien avec l’École de langues et le LabCMO, qui ont permis d’accroître la présence de l’Université sur Wikipédia, cette encyclopédie virtuelle collective qui se classe dans le top 5 des sites les plus visités au monde. Il a ainsi offert la possibilité à des étudiants de créer les pages Wikipédia de l’UQAM en de nombreuses langues étrangères, comme l’atikamewk, le catalan, le vietnamien et le créole haïtien. Il a aussi contribué à améliorer le contenu des pages préexistantes en arabe, en allemand, en anglais, en mandarin et en espagnol.

Jean-Michel Lapointe a redonné une place essentielle au rôle de pédagogue qui incombe au bibliothécaire. Il a ainsi proposé des formations au Centre de pédagogie universitaire visant à wikifier l’UQAM, c’est- à dire à bien comprendre et à bien utiliser cette encyclopédie collaborative. Enfin, il a animé des ateliers destinés aux professeurs, chargés de cours et doctorants qui souhaitent intégrer Wikipédia dans leurs activités pédagogiques.

On peut télécharger ici la vidéo sur la cérémonie de remise du prix à Line Chamberland et sur l’éloge consacré à Jean -Michel Lapointe par la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro. 

Ce contenu a été mis à jour le 28 août 2020 à 16 h 15 min.

Commentaires

Laisser un commentaire