Des usages pas si ordinaires ? Appréhender les trajectoires et compétences professionnelles des usagers du Web

pixabay

Josianne Millette (Université Laval) et Claudine Bonneau (Université du Québec à Montréal)

Vendredi 22 mai 2020 | 14h00 – 16h00
Activité
 exclusivement en ligne par visioconférence (lien envoyé par courriel aux inscrit.e.s).

RÉSUMÉ

Les « usagers ordinaires » incarnent le potentiel « ascendant » et démocratique de la communication en ligne. Cependant, en tant que chercheurs, nous risquons parfois de céder à une figure idéaliste, abstraite, voire archétypale qui occulte et déforme les trajectoires et les compétences professionnelles que ces utilisateurs peuvent également porter. Lors de cette discussion, nous aborderons certains des enjeux théoriques, méthodologiques et critiques liés au chevauchement des rôles et des pratiques adoptés par les usagers dits « ordinaires ». Nous inviterons les participants à explorer les dichotomies descriptives ou les distinctions normatives qui existent, par exemple, entre « l’ordinaire » et le « professionnel ».

INTERVENANTES
Josianne Millette est professeure au département d’information et de communication à l’Université Laval et membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Elle s’intéresse aux enjeux de la pratique des relations publiques, plus particulièrement dans le contexte du Web social et des mobilisations citoyennes.

Claudine Bonneau est professeure au département de management et technologie, à l’ESG UQAM. Elle co-dirige (interim) le Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) où elle est responsable de l’axe de recherche portant sur les mutations du travail et de l’activité contributive. Elle est également membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses travaux de recherche portent sur les technologies numériques, la collaboration et les nouvelles pratiques de travail.

Date : Vendredi 22 mai 2020
Heure : de 14h00 à 16h00
Lieux : Par visioconférence (Zoom) exclusivement

Ce contenu a été mis à jour le 25 mai 2020 à 21 h 38 min.

Commentaires

Laisser un commentaire