Accroître la présence de l’UQAM sur Wikipédia | Journée 2/3

ACTIVITÉ DE TERRAIN

DANS LE CADRE DU 50e ANNIVERSAIRE DE L’UQAM
Deuxième d’une série de trois journées

Vendredi 1er novembre 2019 à partir de 12h30
UQAM, local J-1200 (Pavillon Judith-Jasmin)

Venez apprendre à contribuer à Wikipédia en améliorant l’article consacré à l’UQAM, ainsi que d’autres articles connexes liés à l’histoire de notre université.

Dans le cadre de cette journée de contribution, qui fait partie de la programmation officielle du 50e anniversaire de l’UQAM, nous invitons toute la communauté université, d’hier et d’aujourd’hui, à venir améliorer l’encyclopédie collaborative sur tous les aspects de notre histoire.

Pour plus de détails sur la raison et le contexte de ce projet qui se décline en trois activités, nous vous invitons à lire l’article paru dans Actualités UQAM : L’UQAM sur Wikipédia.

Que vous soyez professeur.e.s, chargé.e.s de cours, étudiant.e.s ou employé.e.s, retraité.e.s ou non, votre contribution compte.

Vous pourrez aider au sujet de votre choix: ajouter des photographies aux articles, développer une nouvelle section d’un article déjà existant, ou créer un nouvel article encyclopédique sur le sujet qui vous tient à coeur. Accompagnement et soutien technique seront offerts toute la journée pour vous aider.

Apportez votre ordinateur ! 

Voici les quelques priorités que nous souhaitons mettre de l’avant :

  • l’histoire sociopolitique de l’UQAM;
  • l’UQAM dans son milieu et dans sa communauté;
  • la recherche-création dans notre université; et
  • les regroupements de recherche-phare.

Pour vous remercier de votre présence à ce marathon d’écriture collaborative, grignotines, boissons seront offerts tout au long de la journée. Nous ferons également tirer des ouvrages récents sur la culture numérique.

Déroulement 

12h30

La journée débutera par une prise de parole de trois grands témoins de l’histoire de l’UQAM:

  • M. Serge Proulx, professeur émérite retraité de l’École des médias, cofondateur du Département de communication en 1975 et fondateur du LabCMO en 2001;
  • Mme Danielle Laberge, professeure émérite retraitée du Département de management et technologie, a également occupé diverses fonctions administratives, dont celle de vice-rectrice à la vie académique et de vice-rectrice par intérim;
  • M. Jules Duchastel, professeur émérite retraité du Département de sociologie, a siégé au Conseil d’administration et dans de multiples instances de l’UQAM.

 13h00

 Un bref atelier d’initiation à la contribution dans Wikipédia sera offert au démarrage de l’activité.

13h30 à 17h00 

Marathon de rédaction 

Cette activité, organisée par le LabCMO, bénéficie d’une subvention de la Wikimedia Foundation

DATE : Le vendredi 1er novembre 2019
HEURE : de 12h30 à 17h00
LIEUX : Montréal : UQAM, local J-1200 — Pavillon Judith-Jasmin

Ce contenu a été mis à jour le 27 novembre 2019 à 18 h 22 min.

Commentaires

Laisser un commentaire