Accroître la présence de l’UQAM sur Wikipédia | Journée 1/3

ACTIVITÉ DE TERRAIN

DANS LE CADRE DU 50e ANNIVERSAIRE DE L’UQAM
Première d’une série de trois journées
Chasse photographique sur le campus

Vendredi 18 octobre 2019 à partir de 12h30
UQAM, local J-1090 (Pavillon Judith-Jasmin)
CONTENU DE L’ACTIVITÉ
Venez apprendre comment améliorer la visibilité de l’UQAM sur le Web tout en nourrissant Wikipédia et la banque d’images Wikimedia Commons. Lors de cette première de trois journées contributives qui s’inscrivent dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM, nous sollicitons votre participation pour photographier l’UQAM et les lieux emblématiques du Quartier latin. Après un atelier sur la prise de photographies encyclopédiques pour illustrer Wikipédia, vous partirez à la chasse aux images manquantes (amenez votre propre appareil photo et/ou un téléphone bien chargé, etc.) puis vous les téléverserez dans Wikimedia Commons, selon une procédure qui vous sera expliquée lors de l’atelier.

Pour vous remercier de votre présence, grignotines, boissons ainsi que des ouvrages récents sur la culture numérique sont offerts lors de l’atelier.
NB | Vous en voulez plus ? Pour faire suite à cette première partie, ne manquez pas, le vendredi 1er novembre 2019, la journée d’amélioration et de création d’articles sur Wikipédia et une 3e journée organisée à l’hiver 2020.

INTERVENANTS

Lëa-Kim Châteauneuf est bibliothécaire professionnelle à la Ville de Montréal, mais c’est en tant que vice-présidente de Wikimédia Canada, qu’elle vient parler ici de photographie encyclopédique et de licences libres dans l’écosystème Wikimédia.

Maxime Harvey est doctorant en communication à l’UQAM. Ses travaux portent sur les participations amateures aux savoirs scientifiques.

Jean-Michel Lapointe est bibliothécaire et doctorant en communication à l’UQAM. Il s’intéresse plus particulièrement aux communautés épistémiques, aux méthodologies numériques, à la culture informationnelle et à Wikimédia.

DATE : Le vendredi 18 octobre 2019
HEURE : Atelier de 12h30 à 14h00, puis chasse photographique à partir de 14h00
LIEUX : Montréal : UQAM, local J-1090 — Pavillon Judith-Jasmin

Ce contenu a été mis à jour le 11 octobre 2019 à 21 h 49 min.

Commentaires

Laisser un commentaire