Séminaire-auteur Richard Hoggart : perspective conceptuelle et méthodologique pour comprendre les usages comme ressort culturel de transformation sociale

15 mars | Séminaire-auteur “Richard Hoggart : perspective conceptuelle et méthodologique pour comprendre les usages comme ressort culturel de transformation sociale”

Intervenante
Anouk Bélanger est professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Elle s’intéresse à la sociologie des médias, aux études culturelles et à l’économie politique de la culture. Ses travaux se concentrent sur les cultures urbaines et populaires. Anouk est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), membre du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC) ainsi que du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l’UQAM.

Résumé
À partir de l’ouvrage phare « The Uses of Literacy », ce séminaire présente les travaux de Rochard Hoggart, qui, en portant le regard vers le moment de réception des médias, a contribué à jeter les bases d’un tournant paradigmatique majeur et fondé le courant initial des Cultural Studies. Les CS ont dépassé depuis longtemps l’espace-temps spécifique de leur essor, en se diversifiant intellectuellement, en se déployant géographiquement, et ce, en refusant l’idée d’un savoir figé, d’une recette interprétative des pratiques, contenus et usages de la culture. Cela dit, quels éléments voulons-nous retenir des travaux de Hoggart pour nourrir une réflexion contemporaine sur les usages? Peut-on concevoir les usages comme ressort culturel de transformation sociale et communicationnelle? Dans l’apparente nouveauté des phénomènes culturels, quelles notions et quelle posture paradigmatique peut-on ou veut doit-on actualiser?

Lectures suggérées

Hall, S. (2008). Richard Hoggart, The Uses of Literacy and The Cultural Turn. Dans S. Owen (Éd.), Richard Hoggart and Cultural Studies (p. 20‑32). London: Palgrave Macmillan UK. (Consulter le document)

Jeanneret, Y. (2007). Usages de l’usage, figures de la médiatisation. Communication & Langages151(1), 3‑19. http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2007_num_151_1_4629

Date : Vendredi 15 mars 2019
Heure : De 14h à 16h

Lieu
Montréal : UQAM, local J-1090 — Pavillon Judith Jasmin
Québec : Un lien vers la vidéoconférence Zoom sera envoyé aux membres du LabCMO de l’Université Laval et de l’INRS qui se seront inscrit.e.s à ce séminaire.

Un événement Facebook a été créé afin de diffuser des informations sur ce séminaire et d’échanger avec les participant.e.s. 

Ce contenu a été mis à jour le 11 mars 2019 à 14 h 08 min.

Commentaires

Laisser un commentaire