Conférence-débat Raconter son expérience pour mieux la monétiser : une exploration des figures archétypales du nomadisme numérique

12 avril | Conférence-débat “Raconter son expérience pour mieux la monétiser : une exploration des figures archétypales du nomadisme numérique”

Intervenant.e.s
Jeremy Aroles, professeur assistant en études des organisations, Durham University Business School.
Claudine Bonneau, professeure agrégée au Département de management et technologie, UQAM.
Lucie Enel, doctorante en communication, UQAM.

Résumé

Les nomades numériques (digital nomads) connaissent une visibilité accrue ces dernières années dans la presse et les médias sociaux. Leur modalité de travail mobile se distingue du télétravail car elle est aussi un mode de vie, à travers lequel les individus combinent travail et voyage perpétuel sans attache à un lieu d’habitation fixe. Puisque leur travail doit pouvoir être dissocié du lieu où il est effectué, la majorité des nomades numériques sont des « travailleurs du savoir » œuvrant dans les secteurs de l’informatique, du marketing, de la traduction et de la communication. Or, certains d’entre eux gagnent leur vie en « professionnalisant » leur expérience de nomade, que ce soit en vendant des produits et services aux aspirants nomades (livres, formations en ligne, retraites, séjours organisés, coaching) ou en monétisant leur visibilité sur les médias sociaux. L’analyse de leurs profils numériques et leur caractérisation à l’aide de personas nous a permis d’identifier quatre archétypes illustrant les propositions les plus saillantes de ces figures de proue du nomadisme numérique. En nous référant au concept de storytelling propre aux études organisationnelles, nous montrerons comment leurs récits soutiennent leurs propositions commerciales. Nous discuterons aussi du potentiel méthodologique de l’approche des personas pour l’analyse qualitative de traces numériques.

Heure : 10h-12h

Lieu
Montréal : UQAM, local J-1090
Québec : Un lien vers la vidéoconférence Zoom sera envoyé aux membres du LabCMO de l’Université Laval et de l’INRS qui se seront inscrit.e.s à ce séminaire.

Ce contenu a été mis à jour le 14 mars 2019 à 17 h 15 min.

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