Conférence-débat Un Internet démocratique à faire advenir

Conférence-débat Un Internet démocratique à faire advenir

Résumé
Que faire pour avoir un Internet qui réponde véritablement à nos besoins et aspirations? Il faut d’abord déconstruire la vision répandue d’un réseau et d’une technologie autonomes du social. Ensuite, il importe d’étudier les différentes « couches » qui constituent Internet (le câble, le code et le contenu) pour identifier les possibilités militantes d’intervention en vue de démocratiser le réseau. Cette activité nous permettra d’en aborder quelques-unes : neutralité du Net, collectivisation de l’infrastructure, plateformes coopératives, transparence des algorithmes, communs de la connaissance, éducation aux médias, protection de la vie privée.

Intervenant
Philippe de Grosbois est enseignant en sociologie au Collège Ahuntsic, membre de la revue À bâbord! et auteur du livre Les batailles d’Internet (Écosociété, 2018). Militant syndical pour la justice sociale et pour la démocratie, Philippe s’intéresse aux enjeux sociaux et politiques du numérique.

Date: Vendredi 18 janvier 2019
Heure : 10h-12h

Lieux
Montréal : UQAM, local J-2625
Québec : Université Laval, DKN-2459.

 

 

Un événement Facebook a été créé afin de diffuser des informations sur cette activité et d’échanger avec les participant.e.s.

Ce contenu a été mis à jour le 10 janvier 2019 à 4 h 39 min.

Commentaires

Laisser un commentaire