CONFÉRENCE-DÉBAT | « Expériencer » les algorithmes : l’expérience auditeur des plateformes musicales en ligne, entre prescription et détournement

RÉSUMÉ
La littérature portant sur les algorithmes de recommandation a cru de manière exponentielle ces dernières années, notamment en ce qui a trait à leurs capacités de réintermédiation et de prescription culturelle. Avec l’émergence des plateformes de streaming continue, le secteur musical en particulier a été touché par ces algorithmes : la promesse d’interfaces « sans bouton », reposant sur une analyse poussée des traces et des goûts musicaux des consommateurs, questionne à nouveau l’impact des dispositifs sociotechniques dans la production sociale du goût. Reprenant la littérature contemporaine sur les « expériences utilisateurs » des plateformes musicales ainsi que certaines théories classiques de l’expérience socio-esthétique de la musique, cette présentation sera l’occasion de discuter la manière dont les individus « expériencent » les algorithmes de recommandation et inscrivent, non sans résistances, ces dispositifs au cœur même de leur expérience de la musique.

INTERVENANT
Romuald Jamet est docteur en sociologie de l’Université Paris-Descartes et post-doctorant au NENIC Lab et à la chaire Fernand-Dumond sur la Culture. Tandis que ses recherches doctorales ont porté sur les notions de DIY et d’expérience socio-musicale dans les contre-cultures contemporaines (Paris, Berlin), ses recherches actuelles portent sur les logiques d’appropriation et de détournement des technologies numériques dans le domaine musical.

Date : 20 avril 2018
Heure : 10h-12h
Locaux : UQAM (J-2615) et Université Laval (DKN-3244)

Ce contenu a été mis à jour le 24 septembre 2018 à 18 h 39 min.

Commentaires

Laisser un commentaire