VIDÉO | Conférences-débat LabCMO | 20 avril | 10h

CONFÉRENCE-DÉBAT (1ère) |« Tout le monde a le droit de donner son avis sur les livres ». Comment s’institue la légitimité d’une parole profane sur les blogs et les chaînes YouTube ?

RÉSUMÉ

Cette présentation s’intéresse aux pratiques de communication des blogueurs littéraires et des « booktubeurs » à travers une perspective ethnologique et sémiotique. Ces passionnés de livres publient leurs avis de lecture sur leur blog et leur chaîne YouTube. Grâce à leur entrée « dans l’espace de visibilité du web » (pour reprendre l’expression de Cardon), ils et elles ont ouvert les portes du monde des professionnels du livre qui les sollicitent à la fois pour promouvoir leurs ouvrages (par exemple les maisons d’édition, librairies, auteurs) et la lecture (par exemple les bibliothèques, professeurs, CNL). Dans ce contexte, nous proposons de revenir sur le processus par lequel ces « amateurs » se légitiment aux yeux des professionnels du livre afin d’apporter des éléments d’analyse sur la manière dont s’institue, sur les blogs et les chaînes YouTube, la légitimité d’une parole profane sur les livres et la lecture.

INTERVENANTE

Lorraine Feugère est doctorante en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Muriel Lefebvre. Elle travaille au sein de l’équipe Médiapolis-Grecom et du Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences Sociales (LERASS), à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

CONFÉRENCE-DÉBAT (2ème) | « Expériencer » les algorithmes : l’expérience auditeur des plateformes musicales en ligne, entre prescription et détournement

RÉSUMÉ

La littérature portant sur les algorithmes de recommandation a cru de manière exponentielle ces dernières années, notamment en ce qui a trait à leurs capacités de réintermédiation et de prescription culturelle. Avec l’émergence des plateformes de streaming continue, le secteur musical en particulier a été touché par ces algorithmes : la promesse d’interfaces « sans bouton », reposant sur une analyse poussée des traces et des goûts musicaux des consommateurs, questionne à nouveau l’impact des dispositifs sociotechniques dans la production sociale du goût. Reprenant la littérature contemporaine sur les « expériences utilisateurs » des plateformes musicales ainsi que certaines  théories classiques de l’expérience socio-esthétique de la musique, cette présentation sera l’occasion de discuter la manière dont les individus « expériencent » les algorithmes de recommandation et inscrivent, non sans résistances, ces dispositifs au cœur même de leur expérience de la musique.

INTERVENANT

Romuald Jamet est docteur en sociologie de l’Université Paris-Descartes et post-doctorant au NENIC Lab et à la chaire Fernand-Dumond sur la Culture. Tandis que ses recherches doctorales ont porté sur les notions de DIY et d’expérience socio-musicale dans les contre-cultures contemporaines (Paris, Berlin), ses recherches actuelles portent sur les logiques d’appropriation et de détournement des technologies numériques dans le domaine musical.

Date : 20 avril 2018

Heure : 10h-12h

Locaux : UQAM (J-2615) et Université Laval (DKN-3244)

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INSCRIPTION GRATUITE

Ce contenu a été mis à jour le 20 juin 2019 à 16 h 16 min.

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