Séminaire – Méthode mixtes et médias sociaux

Réflexion sur la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives pour cerner les usages médiatiques en ligne

Le 5 avril prochain, le LabCMO vous invite au séminaire de méthodologie Méthodes mixtes et médias sociaux: Réflexion sur la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives pour cernes ler usages médiatiques en ligne.

Le séminaire sera animé conjointement par Mélanie Millette, doctorante en communication à l’UQAM, et Olivier Gadeau, étudiant à la maîtrise à l’Université Laval.

Interventions

Suivre l’évolution d’une conversation dans un site de microblogging : Stratégie méthodologique évolutive pour receuillir des contributions dans Twitter, par Sylvain Rocheleau, doctorant en informatique cognitive, UQAM-Teluq, et Mélanie Millette, doctorante en communication, UQAM.

Tenter le tout-en-un : quand outil(s) et collecte de données s’harmonisent dans un même devis méthodologique mixte, par Olivier Gadeau, étudiant à la maîtrise en communication, Université Laval.

Valoriser l’analyse des interactions sur un fil de discussion en ligne par l’usage d’une méthode mixte, par Valérie Orange, doctorante en sociologie, UQAM.

L’activité se tiendra de 9h30 à 12h30, au local J-1060 du Pavillon Judith-Jasmin (UQAM).

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Veuillez confirmer votre participation en écrivant au labcmo.uqam(at)gmail.com .

Résumé

Ces dernières années, les méthodes de recherche dites « mixtes » connaissent une effervescence en sciences sociales, notamment dans le cas des travaux qui visent à appréhender les usages des technologies de communication et des médias sociaux. L’intégration de stratégies quantitatives et qualitatives peut en effet s’avérer pertinente pour saisir à la fois la signification d’un usage et son déploiement en ligne, par exemple en intégrant des outils comme les entretiens avec les acteurs à des démarches de forage de données (data mining).

Ce séminaire se déroulera en 3 temps. Nous clarifierons d’abord ce que sont les méthodes mixtes, notamment en les différenciant des méthodes « numériques » (digital methods). Suivra la présentation de 3 cas de démarche méthodologique mixte menée dans le cadre de recherche en cours ou récemment achevée. Nous terminerons avec une discussion, ouverte à toutes les personnes présentes.

Ce contenu a été mis à jour le 8 novembre 2018 à 1 h 50 min.

Commentaires

Laisser un commentaire