CONFÉRENCES DE LA RELÈVE | Chanel Robin et Édith Nadeau-Bolduc | Vendredi 30 janvier
30 janvier 2026 • 10h 12h
30 janvier 2026 • 10h 12h
Les logiciels libres comme technologies « conviviales » : une analyse du discours des développeuses et développeurs
Résumé: Cette présentation s’intéresse à la manière dont des concepteurs et conceptrices de logiciels libres les envisagent comme des technologies « conviviales ». Alors que les principes fondamentaux du logiciel libre préconisent l’autonomie et le partage avec la communauté, ces logiciels ont parfois la réputation d’être moins conviviaux (« user-friendly ») que leurs équivalents propriétaires. Dans le contexte d’une logique de marchandisation de la technologie, qui tend à favoriser la facilité d’utilisation au détriment d’une compréhension en profondeur des logiciels, nous analysons les différents sens donnés à « convivialité » par ces acteurs. D’une part, la convivialité est associée pour ces personnes à la facilité d’utilisation (« user-friendliness») d’une manière qui rejoint le sens commun. D’autre part, la convivialité renvoie aussi dans leurs pratiques à l’ouverture d’une technologie (les logiciels libres) dont l’utilisation exige une relation d’engagement plus fort s’appuyant sur l’autonomie individuelle et l’entraide dans le cadre de pratiques communautaires. Cette analyse repose sur la réalisation de huit entrevues menées auprès de membres de la communauté du logiciel libre du Québec. Les données recueillies ont été examinées à l’aide d’une analyse thématique combinant une démarche à la fois déductive et inductive.
Intervenante : Chanel Robin a complété une maîtrise en sciences de la communication à l’Université de Montréal sous la supervision de Stéphane Couture. Son mémoire portait sur les différentes visions de la convivialité des logiciels libres. Durant son parcours, elle s’est également intéressée aux médias sociaux alternatifs du réseau Fédivers.
L’usage militant des relations publiques sur les médias sociaux : le cas des groupes de défense des demandeurs d’asile
Résumé: Cette présentation s’intéresse aux normes, logiques et dynamiques qui façonnent l’usage militant des relations publiques sur les médias sociaux, afin d’enrichir la compréhension des formes et enjeux de la communication stratégique en contexte contestataire. Basée sur l’étude de sept organisations ayant milité en 2020 pour la régularisation des statuts des travailleurs essentiels demandeurs d’asile, notre étude a combiné ethnographie en ligne et entrevues sur traces pour saisir la matérialité des pratiques et leur inscription dans des espaces à la fois numériques et physiques. Notre approche théorique s’inscrit dans le courant des approches critiques en relations publiques et mobilise les théories de la visibilité et de la reconnaissance, en y intégrant le concept d’écoute. Considérant que l’action politique requiert un engagement médiatique, des compétences technologiques et des ressources matérielles, notre recherche invite à réfléchir aux relations complexes entre technologies de communication, rapports de pouvoir et agentivité des groupes sociaux.
Intervenante : Édith Nadeau-Bolduc est doctorante en communication publique à l’Université Laval. Sa thèse s’inscrit dans le courant des approches critiques en relations publiques et vise à mieux comprendre leur rôle dans le changement social, en s’intéressant plus particulièrement aux pratiques numériques des groupes citoyens et militants. Parallèlement à son parcours académique, Édith Nadeau-Bolduc cumule dix ans d’expérience comme conseillère en communication stratégique.
Ce contenu a été mis à jour le 4 mars 2026 à 2 h 42 min.
Commentaires