ATELIER MÉTHODOLOGIQUE | La mobilisation des connaissances en pratique : trouver sa voix
22 novembre 2024 • 10h 12h
ATELIER MÉTHODOLOGIQUE
Vendredi 22 novembre
La mobilisation des connaissances en pratique : trouver sa voix
Intervenant : Normand Landry, professeur, Université TÉLUQ
Horaire : 10h00* à 12h00
En présentiel (UQAM) et en ligne
Résumé: Le travail universitaire se structure principalement autour d’une injonction à la productivité mesurée en nombre de publications produites, subventions obtenues, personnes étudiantes encadrées, prix et marques de reconnaissance reçus et fonctions prestigieuses occupées. À cela s’ajoute une incitation croissante à garantir et à mesurer l’impact des travaux de recherche. Il est donc attendu que les chercheuses et chercheurs se fassent les promoteurs de leur travail ; qu’elles et qu’ils s’assurent que le fruit de leur labeur trouve ses publics. Ce contexte se présente comme un puissant désincitatif à la prise de risques et à l’incorporation des désirs, des passions, des pratiques et des intérêts personnels des chercheuses et chercheurs dans leurs activités de recherche. Cette communication s’inscrit à contrecourant de cette tendance. Elle dévoilera les leçons tirées de sept années d’un travail basé sur l’intégration d’une pratique photographique en sciences sociales, qu’elle présentera comme une stratégie réfléchie de transfert de connaissances. Plus fondamentalement, elle cherchera à faire la démonstration que l’intégration de pratiques individuelles et personnelles, notamment artistiques, est faisable, significative et fructueuse dans le cadre d’une trajectoire de carrière universitaire. Enfin, cette communication fera état des éléments principaux à considérer dans l’intégration de ces pratiques dans le travail de recherche universitaire. Une série de photographies prises dans le cadre de deux projets de recherche sur la pauvreté au Québec sera présentée afin d’illustrer ces propos et d’inviter à la réflexion et à la discussion.
Intervenant
Normand Landry est professeur titulaire au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, du Groupe de recherche en communication politique et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire, les représentations de la pauvreté, ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Ses projets de recherche l’ont amené à participer à des sommets internationaux organisés sous l’égide des Nations Unies, à intervenir auprès de groupes parlementaires et à s’investir auprès de groupes de la société civile.
*Les personnes qui participent en présence sont invitées à découvrir une exposition photographique entre 10h00 et 10h30. Pour cette raison, la conférence ne débutera qu’à 10h30 pour les personnes en ligne.
Ce contenu a été mis à jour le 7 novembre 2024 à 17 h 29 min.