Dans le cadre du projet « Datafication » qui s’intéresse aux enjeux sociopolitiques liés au phénomène de la « mise en données » de la société (soutenu par une subvention CRSH Savoir), nous cherchons un.e professionnel.le de recherche pour la coordination du projet et la réalisation de différentes tâches de recherche.
Date limite : 15 février
Résumé du projet
La « datafication » (mise en donnée) de la société désigne le rôle de plus en plus omniprésent, dans la vie quotidienne, de la production, la circulation, la collecte et du traitement des données par les technologies numériques. Le projet s’intéresse aux enjeux sociopolitiques liés à ce phénomène de mise en données en interrogeant les publics imaginés versus les publics effectifs des données, dans trois contextes distincts : un portail municipal de données ouvertes, un consortium québécois de données en santé et un collectif canadien de bénévoles en analyse de données pour le milieu communautaire. Avec ces trois terrains d’étude, nous cherchons à comprendre les défis que rencontrent les producteurs et les concepteurs de données, lorsqu’ils essayent de cerner le ou les publics auxquels s’adressent lesdites données, cela dans la mesure où, très souvent, ces publics ne correspondent pas à l’image que les producteurs de jeux de données s’en font. Cette recherche soulève, en premier lieu, la question de la représentation des publics par les producteurs des données, ainsi que celle de la formulation des stratégies d’ouverture ou de production des données, et en second lieu, l’appropriation, voir la réappropriation des données, par les individus et les groupes sociaux. Les trois cas à l’étude sont abordés dans le cadre d’une démarche méthodologique qualitative impliquant la réalisation d’analyses documentaires, l’étude des plateformes technologiques, la conduite d’entrevues avec les personnes concernées et d’enquêtes sur les audiences des sites.
Équipe de recherche
Cette recherche est menée sous la direction de Florence Millerand, professeure titulaire au Département de communication sociale et publique (UQAM). L’équipe de recherche est composée de la cochercheuse Mélanie Millette (Département de communication sociale et publique, UQAM) et des cochercheurs Alexandre Coutant (Département de communication sociale et publique, UQAM) et Guillaume Latzko-Toth (Département d’information et de communication, Université Laval) ainsi que quatre assistant.e.s de recherche.
Description des tâches
- Coordination de l’équipe de recherche, incluant la gestion des tâches afférentes à la recherche et le suivi des échéances; la participation aux réunions d’équipe et la rédaction de comptes rendus;
- Recension de la littérature, incluant la recherche et la rédaction de synthèses;
- Collecte et analyse de données, incluant l’organisation logistique, le recrutement des participant.e.s, l’élaboration des outils, la conduite d’entrevues;
- Organisation et sauvegarde des données de recherche ;
- Rédaction de rapports scientifiques;
- Appui à la diffusion scientifique, organisation d’événements, assistance à la réalisation de publications et communications.
Volume des tâches :
- 15h à 20h par semaine ;
- Poste à combler dès que possible et ce, jusqu’en mars 2023, avec une période d’essai initiale.
Qualifications et exigences
- Diplôme de maîtrise obtenu dans un domaine pertinent (communication; sociologie; science, technologie et société (STS) ou autre discipline connexe);
- Diplôme de doctorat obtenu dans un domaine pertinent : un atout;
- Expériences en coordination d’activités de recherche;
- Expériences de recherche dans un champ d’étude du numérique en sciences humaines et sociales : un atout;
- Expérience de recherches empiriques impliquant la conduite d’enquêtes de terrain;
- Aptitudes au travail en équipe;
- Sens de l’initiative et de l’organisation;
- Excellente maitrise du français écrit et parlé;
- Bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé.
Salaire
Selon les taux horaires en vigueur à l’UQAM après évaluation du CV.
Démarche pour postuler
Veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre précisant : votre motivation à travailler sur ce projet, vos expériences et compétences en lien avec les qualifications requises ainsi que les noms de deux références. Le tout doit être envoyé au plus tard le 15 février à Florence Millerand : millerand.florence@uqam.ca
Ce contenu a été mis à jour le 10 mars 2022 à 22 h 04 min.