CONFÉRENCE-DÉBAT | 30 avril | La reconnaissance et la discussion des autorités informationnelles en ligne: analyse des échanges sur la page Facebook de Radio-Canada

Vendredi 30 avril | 10h00 à 12h00

Intervenants :
Alexandre Coutant, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Julien Rueff, professeur associé, Département d’information et de communication, Université Laval

Activité exclusivement en ligne par visioconférence (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)

RÉSUMÉ

De nombreuses enquêtes font le constat d’une crise de confiance dans les autorités médiatiques. Si ce phénomène n’est pas récent, les évolutions de l’écosystème informationnel intensifieraient cette crise : plus grand rôle des médias socionumériques dans l’apport d’informations, stratégies rhétoriques manipulatoires plus diversifiées, diversité des acteurs revendiquant leur légitimité à dire l’actualité, etc. Pour autant, les enquêtes aboutissent à des conclusions partiellement contradictoires selon que l’on interroge le sentiment de confiance généralement ou que l’on s’attache aux pratiques informationnelles concrètes des publics. Cette intervention décrira un projet de recherche mené en partenariat avec Radio-Canada et ayant pour objectif de mieux saisir le rapport des publics québécois à l’information. Plus précisément, elle décrira une enquête menée pour identifier la manière dont les contenus d’actualité sont discutés sur la page Facebook de cette institution médiatique. L’angle d’analyse retenu consiste à effectuer une analyse comparée des articles et de leurs commentaires en mobilisant les connaissances accumulées dans le champ des recherches sur la confiance et la reconnaissance des autorités informationnelles.

INTERVENANTS

Alexandre Coutant est professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Il est responsable de l’axe “Mutations de la sociabilité et de l’agir politique” du LabCMO et directeur de ComSanté. Ses travaux portent sur l’appropriation des technologies et les enjeux de confiance dans des environnements sociotechniques. Il s’intéresse aux pratiques informationnelles, à la prescription des usages, aux systèmes de recommandation et à la circulation de contenus sensibles.

Julien Rueff est professeur associé au Département d’information et de communication de l’Université Laval et étudiant au doctorat de philosophie à l’Université de Montréal. Il est membre du LabCMO et du CRICIS. Ses intérêts de recherche, en communication, portent sur les méthodes en contexte numérique, l’épistémologie des sciences sociales et les aspects socio-politiques des médias numériques. Ses études doctorales en philosophie ont trait à la violence politique dans la pensée d’Antonio Gramsci.

Ce contenu a été mis à jour le 4 mai 2021 à 16 h 31 min.