Conférence-débat
Du transfert des technologies numériques vers les Suds : l’appropriation inachevée des fablabs en Afrique
Vendredi 19 mars | 10h00 à 12h00
Intervenant : Thomas Hervé Mboa Nkoudou, professeur, École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Université de Yaoundé II
RÉSUMÉ
Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses villes occidentales ont vu s’ouvrir des ateliers de fabrication collaboratifs et partagés, souvent connus sous le nom générique de fablabs. Présentés comme des vecteurs de changement social et d’innovation, les fablabs se sont rapidement exportés de l’Occident vers le reste du monde et notamment vers les Suds, où se pose la question des finalités sociales et de la neutralité de ces ateliers collaboratifs, en particulier dans le contexte africain. Ainsi, cette conférence présentera les résultats d’une recherche doctorale menée auprès de trois fablabs d’Afrique francophone : le Ouagalab au Burkina Faso, l’Ongola Fablab au Cameroun et le Defko Ak Niep Lab au Sénégal. Il sera notamment question des enjeux sociotechniques et socio-économiques de l’appropriation des fablabs en Afrique, à la lumière des concepts de « technocolonialité » et de développement local durable.
INTERVENANT
Thomas Hervé Mboa Nkoudou est titulaire d’un doctorat en communication publique de l’Université Laval et professeur à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II au Cameroun. S’inscrivant dans une approche théorique ancrée dans les études décoloniales et les approches critiques du développement, ses travaux portent sur la science ouverte, l’innovation sociale, la production par les pairs et les humanités numériques. Membre associé du LabCMO, il est également chercheur invité au sein du groupe de recherche Open AIR (Open African Innovation Research) du Centre for Law, Technology and Society de l’Université d’Ottawa.
Ce contenu a été mis à jour le 22 mars 2021 à 18 h 57 min.