Pour les membres

Le LabCMO offre une milieu de recherche stimulant où se rassemble des chercheur·euse·s de plusieurs universités et de nombreuses disciplines s’intéressant aux usages des technologies et médias numériques sous l’angle des mutations qu’ils suscitent dans la société.

Ses membres réguliers, associés et étudiants s’y retrouvent pour profiter des conférences, des activités de formation, des programmes de financement, des ressources matérielles et du support des professionnels du LabCMO.


Membres de la communauté étudiante

Chaque étudiant•e qui effectue un travail de recherche (mémoire, thèse ou projet postdoctoral) dirigé ou codirigé par un membre régulier de l’équipe du LabCMO en lien avec les intérêts et la programmation du laboratoire bénéficie du statut de membre de la communauté étudiante du LabCMO.

Si vous répondez à ces critères, n’hésitez pas à contacter l’équipe de coordination pour bénéficier de votre statut au : info@labcmo.ca

Le LabCMO offre également des programmes de soutien financier pour les membres de sa communauté étudiante : 

  • Bourses à la mobilité pour financer les dépenses relatives à des projets de communication scientifique dans des colloques ou des conférences. 
  • Bourses de soutien à la recherche afin de financer les dépenses relatives à la réalisation de projets de recherche en lien avec le mémoire ou la thèse de doctorat. 

Ressources


Membres réguliers

Programmes de financement pour les membres régulierères (année universitaire 2022-2023 )

1) Programme de soutien à la diffusion scientifique

Jusqu’à 1 500 $ de frais de déplacement remboursés, par membre et pour la durée de la subvention (2021-2025).

Critère : les activités de diffusion doivent impliquer au moins deux membres réguliers ou un.e membre régulier•e et un collaborateur ou une collaboratrice. 

Modalités de remboursement : les demandes de remboursement, appuyées des justificatifs (factures, reçus, etc.), doivent être envoyées par courriel à Martine Foisy <foisy.martine@uqam.ca> en précisant dans l’objet le nom du programme « Soutien à la diffusion scientifique ».

2) Programme de soutien au développement de collaborations scientifiques

Financement non récurrent jusqu’à 2 500 $ par projet.

Critère : au moins deux membres réguliers doivent participer au projet et n’avoir pas déjà bénéficié de ce programme.

Volet A : développement d’un nouveau projet de recherche ; critère : le projet doit mener au dépôt d’une demande de subvention.

Volet B : organisation d’un événement scientifique à portée structurante (colloque, journée d’étude, etc.) ; critère : l’événement doit s’inscrire dans le déploiement de la programmation scientifique du Laboratoire et à fédérer des expertises autour d’un thème pertinent.

Modalités de soumission des demandes : les demandes doivent être envoyées par courriel aux deux codirecteurs (Guillaume.Latzko-Toth@com.ulaval.ca et millerand.florence@uqam.ca) en précisant :  le titre, le volet auquel est soumise la demande (A ou B), le nom des membres réguliers impliqués ainsi qu’un bref descriptif du projet de recherche ou de l’événement scientifique et de leur portée structurante (le tout sur une demi-page environ).

Modalités de remboursement : les demandes de remboursement, appuyées des justificatifs, doivent être adressées par courriel à Martine Foisy <foisy.martine@uqam.ca> en précisant dans l’objet le nom du programme « Soutien au développement de collaborations scientifiques ».

Ce contenu a été mis à jour le 10 janvier 2023 à 0 h 54 min.