Pour les membres

Le LabCMO offre une milieu de recherche stimulant où se rassemble des chercheurs et chercheuses de plusieurs universités et de nombreuses disciplines s’intéressant aux usages des technologies et médias numériques sous l’angle des mutations qu’ils suscitent dans la société.

Ses membres réguliers et régulières, associé•es et étudiant•es s’y retrouvent pour profiter des manifestations scientifiques, des activités de formation, ainsi que de ressources diverses, dont les espaces de travail et le soutien organisationnel de son équipe de coordination. Les divers programmes de soutien financier réservés à ses membres sont rendus possibles par une subvention d’infrastructure accordée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) dans le cadre de son programme d’appui aux équipes de recherche.


Membres de la communauté étudiante

Chaque étudiant•e qui effectue un travail de recherche (mémoire, thèse ou projet postdoctoral) dirigé ou codirigé par un membre régulier de l’équipe du LabCMO en lien avec les intérêts et la programmation du laboratoire bénéficie du statut de membre de la communauté étudiante du LabCMO.

Si vous répondez à ces critères, n’hésitez pas à contacter l’équipe de coordination pour bénéficier de votre statut au : info@labcmo.ca

Le LabCMO offre également des programmes de soutien financier pour les membres de sa communauté étudiante : 

  • Bourses à la mobilité pour financer les dépenses relatives à des projets de communication scientifique dans des colloques ou des conférences. 
  • Bourses de soutien à la recherche afin de financer les dépenses relatives à la réalisation de projets de recherche en lien avec le mémoire ou la thèse de doctorat. 

Ressources


Membres réguliers

Programmes de financement pour les membres réguliers et régulières (année universitaire 2022-2023 )

1) Programme de soutien à la diffusion scientifique

Jusqu’à 1 500 $ de frais de déplacement remboursés, par membre et pour la durée de la subvention (2021-2025).

Critère : les activités de diffusion doivent impliquer au moins deux membres réguliers ou un•e membre régulier, régulière et un collaborateur ou une collaboratrice. 

Modalités de remboursement : les demandes de remboursement, appuyées des justificatifs (factures, reçus, etc.), doivent être envoyées par courriel à Martine Foisy <foisy.martine@uqam.ca> en précisant dans l’objet le nom du programme « Soutien à la diffusion scientifique ».

2) Programme de soutien au développement de collaborations scientifiques

Financement non récurrent jusqu’à 2 500 $ par projet.

Critère : au moins deux membres réguliers doivent participer au projet et n’avoir pas déjà bénéficié de ce programme.

Volet A : développement d’un nouveau projet de recherche ; critère : le projet doit mener au dépôt d’une demande de subvention.

Volet B : organisation d’un événement scientifique à portée structurante (colloque, journée d’étude, etc.) ; critère : l’événement doit s’inscrire dans le déploiement de la programmation scientifique du Laboratoire et à fédérer des expertises autour d’un thème pertinent.

Modalités de soumission des demandes : les demandes doivent être envoyées par courriel aux deux codirecteurs (Guillaume.Latzko-Toth@com.ulaval.ca et millerand.florence@uqam.ca) en précisant :  le titre, le volet auquel est soumise la demande (A ou B), le nom des membres réguliers et régulières impliqué•es ainsi qu’un bref descriptif du projet de recherche ou de l’événement scientifique et de leur portée structurante (le tout sur une demi-page environ).

Modalités de remboursement : les demandes de remboursement, appuyées des justificatifs, doivent être adressées par courriel à Martine Foisy <foisy.martine@uqam.ca> en précisant dans l’objet le nom du programme « Soutien au développement de collaborations scientifiques ».

3) Programme de complément salarial pour l’accueil de stagiaires postdoctoraux

Une enveloppe annuelle de 15 000$ est prévue pour l’octroi de compléments salariaux à des stagiaires postdoctoraux supervisé•es par des membres réguliers et régulières. Ces compléments salariaux sont offerts à nos membres pour les aider à accueillir des stagiaires pour leur projet de recherche en lien avec la programmation scientifique du Laboratoire. Le montant de l’enveloppe annuelle est réparti en fonction des demandes présentées.

Critère : le projet de recherche du stage postdoctoral s’inscrit dans la programmation scientifique du Laboratoire et est supervisé par un membre régulier ou régulière. La priorité sera donnée à des co-supervisions par deux membres réguliers, régulières ou un membre régulier, régulière et un•e membre associé•e. 

Modalités de soumission des demandes : les demandes doivent être envoyées par courriel aux deux codirecteurs (Guillaume.Latzko-Toth@com.ulaval.ca et millerand.florence@uqam.ca) en précisant : le titre du projet de recherche postdoctoral, le nom du ou de la stagiaire postdoctorale, le nom des membres réguliers, régulières ou associé•es responsables de la supervision du stage, les dates du stage et les sources de financement principale(s), ainsi qu’un bref descriptif du projet de recherche et de son inscription dans la programmation scientifique du Laboratoire (le tout sur une page environ).

Ce contenu a été mis à jour le 9 décembre 2023 à 4 h 38 min.