Les impacts de l’Intelligence artificielle sur les pratiques journalistiques au Canada

This content is not available in the selected language.

L’Intelligence artificielle change les pratiques journalistiques en amenant les reporters à produire davantage dans un contexte de multitâches. Il est devenu commun de se demander si les journalistes seront remplacés par des robots (Marconi, 2020). On estime que 12% du travail des journalistes pourrait être effectué par des logiciels de rédaction automatique d’ici 2025 (Marconi, 2020). Ils sont utilisés dans des domaines pointus comme les résultats sportifs, la météo en direct, les résultats trimestriels d’entreprises, etc.

Je vais donc analyser les pratiques actuelles des médias d’information au Canada dans l’utilisation de l’IA. Voici un aperçu des questions de recherche qui animent ma démarche : Quelles sont les initiatives prises par les médias canadiens dans les secteurs de l’IA? Quels sont les impacts potentiels sur la production journalistique faite par des humains?

Je vais envoyer cet automne un questionnaire aux dirigeants de 10 grands médias au Canada afin de bien comprendre leurs pratiques dans le domaine de l’IA. J’envisage une recherche qualitative de terrain. Paillé (2016) la décrit comme une «recherche qui implique un contact personnel avec les sujets de la recherche, principalement par le biais d’entrevues (…) d’un questionnaire et par l’observation des pratiques dans les milieux mêmes». L’étude devrait donner le premier portrait connu de l’usage de l’IA dans les principales salles de rédaction au Canada.

This content has been updated on 4 May 2021 at 16 h 29 min.