Espace UN

This content is not available in the selected language.

L’Espace de recherche et d’expérimentation sur les usages numériques (Espace UN) est une infrastructure de recherche au service des membres du LabCMO.

L’Espace UN vise l’étude des usages des technologies et des médias numériques en contexte, en misant sur le déploiement de stratégies de densification des données (thick data).

En permettant une description analytique dense et contextuelle des traces et des usages numériques, les recherches soutenues par l’infrastructure Espace UN visent à rendre compte de l’expérience sociale des individus en rapport avec le numérique, tout en interrogeant les implications soulevées par les conditions de la recherche empirique menée avec et sur le numérique.

L’Espace UN inclut un laboratoire de recherche et d’expérimentation équipé situé au Pavillon Jasmin à l’UQAM (J-1090, J-1091), une plateforme web pour la recherche et la collaboration, un répertoire d’outils pour la recherche en contexte numérique, ainsi que des équipements et du matériel de recherche.

L’infrastructure a été développée grâce au financement de la Fondation canadienne de l’innovation, dans le cadre du programme « Fonds des leaders John-R.-Evans » (2017-2022). Elle est sous la responsabilité de Florence Millerand, professeure, UQAM.


Laboratoire de recherche et d’expérimentation

Espace de recherche et postes de travail réservés aux membres (J-1090)
Salle d’expérimentation pour entretiens et groupes focus, servant également à des conférences, ateliers, présentations (J-1091)

Plateforme web de recherche

La plateforme web « Espace UN » héberge des projets de recherche des membres du LabCMO. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif qui offre des fonctions d’archivage (stockage) et d’analyse de données (texte, audio, vidéo) ainsi que des outils de recherche (voir : Répertoire d’outils).

La base de données est de type MySQL (base de données relationnelle objet) et les solutions de programmation sont en Python.

La plateforme web est accessible à l’ensemble des membres, professeur.es et étudiant.es, y compris à l’extérieur du campus de l’UQAM.

Pour faire une demande d’accès, contactez : Valérie Reid (reid.valerie@courrier.uqam.ca)

Site web: https://espaceun.uqam.ca/


Exemples de projets de recherche

« La communication de la recherche à propos des changements climatiques sur Twitter » (projet doctoral de Rémi Toupin; direction : Florence Millerand, UQAM et Vincent Larivière, Université de Montréal ; Bourses FRQSC et CRSH).

Le projet vise à proposer des outils méthodologiques et théoriques pour mieux comprendre les pratiques de communication de la recherche sur les médias socionumériques. La plateforme web permet l’analyse des descriptifs des comptes d’usagers Twitter qui partagent des articles scientifiques sur les changements climatiques.

« Le rapport des citoyens à l’actualité journalistique et à ses modes de diffusion » (Projet Engagement partenarial, resp. : Alexandre Coutant, UQAM; équipe : Florence Millerand, Julien Rueff, Rémi Toupin, Marie-Danielle Tremblay, UQAM ; subvention CRSH 2019-2020)

Mené en partenariat avec Radio-Canada, le projet porte sur le rapport à l’information dans le contexte de reconfiguration de l’écosystème médiatique causé par l’émergence d’Internet. La plateforme web de l’Espace UN permet l’analyse des conversations tirées des médias socionumériques pour analyser la confiance dans différentes autorités informationnelles. Le projet a donné lieu au développement de l’outil Auctoritas, un nouvel outil d’analyse des conversations accompagnant les contenus informationnels sous l’angle de la reconnaissance de leur autorité.

Autres exemples de projets en cours

« Nouvelles falsifiées » (coresp. : Alexandre Coutant et Florence Millerand, UQAM; projet initié par Mathieu-Robert Sauvé, doctorant, UQAM).

La plateforme web héberge une banque de données de « nouvelles falsifiées » (fake news) alimentée manuellement et via une extension de navigateur (Firefox) (extension développée par le BIN).

« Rivière à l’œil » (projet postdoctoral de Laure Turcati; direction : Florence Millerand, UQAM et Lorna Heaton, Université de Montréal)

Le projet vise la mise en place d’une collecte de données participative pour alimenter la documentation des niveaux d’eau de rivières au Québec, dans le cadre du projet INFO-Crue porté par le consortium Ouranos.

La plateforme web permet l’archivage sécuritaire des documents de travail et des données issues des observations et des entretiens.


Répertoire d’outils pour la recherche en contexte numérique

Le répertoire offre plus de 80 outils répertoriés pour la recherche en contexte numérique, avec un accent mis sur les outils favorisant les stratégies de données denses (thick data).

Les outils concernent différentes étapes de la recherche, de la conceptualisation à la diffusion en passant par le recueil et l’analyse de traces en ligne.

Pour chaque outil, sont décrits : le type (application/logiciel, service web, langage), une description de l’utilisation en recherche (recueil de données, analyse de texte, visualisation, etc.), une présentation des avantages et des inconvénients, de la documentation ou tutoriels, des exemples de travaux de recherche ayant utilisé l’outil à titre illustratif (article de revue, thèse, mémoire, etc.).

Le répertoire offre deux types d’accès : par le nom de l’outil (ex : Camstasia, Tableau) et par type de question (ex : Comment capter des données vidéos en ligne? Comment créer des visualisations?)

Développé de manière collaborative, le répertoire est hébergé sur la plateforme web de l’Espace UN. Les membres sont invité.es à y collaborer.

La prochaine étape est la création d’une interface web pour mettre le répertoire d’outils à disposition d’un public élargi.


Équipement et matériel de recherche

L’Espace UN met à disposition de l’équipement et du matériel de recherche pour conduire les activités de recherche, incluant la recherche « en contexte » (sur le terrain, en ligne et hors ligne)
Matériel*  Fonctions
Enregistreuses numériques Olympus Collecte de données (ex. : entretiens et observations sur le terrain)
Pédales de transcription Transcription d’enregistrement (ex. : entretiens)
Appareils photo (Canon) Collecte de données (ex. : entretiens et observations sur le terrain)
Caméras GoPro (avec harnais) Collecte de données (ex. : entretiens et observations sur le terrain)
Lunettes caméra Collecte de données (ex. : entretiens et observations sur le terrain)
Micros (à clip et de table) Collecte de données (ex. : entretiens et observations sur le terrain)
Webcam Collecte de données; recherche générale
Ordinateurs portables Recherche générale
Moniteurs Recherche générale
Stations d’accueil Recherche générale
Ensembles claviers – souris Recherche générale
Ipod Touch Collecte de données (ex. : entretiens et observations sur le terrain)
Téléphones intelligents Collecte de données (ex. : entretiens et observations sur le terrain)
Kits d’éclairage Recherche générale
Trépieds Recherche générale
Supports ergonomiques pour ordinateurs portables Recherche générale
Stations assis-debout Recherche générale
Logiciels
nVivo (gratuit pour les membres de l’UQAM) : Logiciel d’aide à l’analyse qualitative de données
Camtasia Logiciel pour l’enregistrement d’écran et le montage vidéo
Dragon  Logiciel de reconnaissance vocale, pour prise de notes et transcription

*L’emprunt du matériel est réservé aux membres du LabCMO de l’UQAM.

Pour faire un emprunt ou se procurer une licence, contactez : Valérie Reid (reid.valerie@courrier.uqam.ca).


Renseignements

Responsable de l’Espace UN 

Florence Millerand, professeure

millerand.florence@uqam.ca

Coordonnatrice de l’Espace UN 

Valérie Reid

reid.valerie@courrier.uqam.ca


This content has been updated on 17 October 2022 at 18 h 43 min.