COLLOQUE INTERNATIONAL | Le numérique au prisme des pratiques : enjeux théoriques et méthodologiques

Date de l’événement : 9 et 10 mai 2022
Lieu : J-1450 et J-1187, Pavillon Judith-Jasmin, Université du Québec à Montréal et en ligne


Problématique

Pleinement intégré dans la société, le numérique accompagne des transformations importantes dans les mondes du travail, de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’économie, et de la vie politique. Elles touchent plus largement les manières de vivre, de travailler, de consommer, de s’informer et d’interagir avec autrui. Ces changements de fond donnent à voir l’émergence de nouvelles pratiques autant qu’ils participent à reconfigurer les pratiques sociales existantes dans lesquelles s’intègrent les technologies et médias numériques. C’est sur l’étude des pratiques sociales en relation avec les dispositifs techniques que ce colloque se penchera pour mieux comprendre les transformations associées à l’essor du numérique dans la société.

Ces transformations ont été jusqu’à présent essentiellement analysées dans une perspective qui place les technologies au coeur de la réflexion, selon deux approches : celle, au niveau macrosocial, de l’étude des impacts de la technologie, et celle, au niveau microsocial, de l’étude de leurs usages. Ce colloque invite à suivre une troisième approche en mettant les pratiques sociales, culturelles, professionnelles, scientifiques, etc., dans lesquelles s’insèrent les technologies et médias numériques, au centre de l’analyse. Plus précisément, cette posture invite à appréhender les transformations de fond associées à l’essor du numérique en déplaçant l’attention des dispositifs eux-mêmes sur les différents contextes d’activité sociale que ces dispositifs contribuent à transformer voire à faire émerger.

La notion de pratique connaît par ailleurs depuis plusieurs années un regain d’intérêt en sciences sociales, et notamment dans le domaine des études sur la communication et les médias, au point que l’on peut y déceler l’émergence d’un « tournant de la pratique ». Ce dernier s’incarne dans plusieurs développements récents des théories de la pratique (Cetina et al 2005; Couldry 2004; Hui et al 2016; Reckwitz 2002; Schatzki 2016). En outre, l’étude des pratiques sociales comme unité d’analyse pour saisir les enjeux de la numérisation de la société a fait l’objet d’appels récurrents de la part des chercheurs et chercheuses du domaine, notamment au sein du courant
de la sociologie des usages. En en faisant le thème du présent colloque, le LabCMO entend répondre à cet appel en réunissant les chercheurs et chercheuses francophones intéressés par la question, et contribuer ainsi aux réflexions et débats contemporains sur les enjeux théoriques et méthodologiques de l’étude du numérique au prisme du concept de pratique.

Les discussions seront structurées autour de trois axes :

Axe 1 : Approches théoriques et conceptualisations de la pratique. Les contributions s’intéresseront aux fondements théoriques du concept de pratique dans l’étude des mutations sociales en lien avec le numérique. Elles pourront prendre la forme de travaux généalogiques sur le concept de pratique, ses différentes déclinaisons et leur opérationnalisation pour aborder l’incidence du numérique dans divers contextes.

Axe 2 : Enjeux méthodologiques de l’étude des pratiques en contexte numérique. Les contributions se concentreront sur les méthodes à mettre en œuvre pour saisir les pratiques sociales en relation avec les dispositifs numériques, en abordant les défis, écueils, ainsi que les opportunités d’innovations méthodologiques pour la conduite de recherches en terrains numériques.

Axe 3 : Études empiriques mobilisant le concept de pratique. Les contributions rendront compte de travaux portant sur des pratiques sociales impliquant des dispositifs numériques dans différents contextes d’activité. Elles jetteront un éclairage sur des pratiques émergentes et/ou feront état de reconfigurations de pratiques dans lesquelles s’insèrent les technologies et médias numériques.

Responsables du colloque :

  • Guillaume Latzko-Toth, Département d’information et de communication, Université Laval
  • Florence Millerand, Département de communication sociale et publique, UQAM
  • Madeleine Pastinelli, Département de sociologie, Université Laval
  • Alexandre Coutant, Département de communication sociale et publique, UQAM
  • Claudine Bonneau, Dép. d’analytique, opérations et technologies de l’information, ESG-UQAM
  • Mélanie Millette, Département de communication sociale et publique, UQAM

Ce contenu a été mis à jour le 18 mai 2022 à 19 h 09 min.