VIDÉO | La reconnaissance et la discussion des autorités informationnelles en ligne: analyse des échanges sur la page Facebook de Radio-Canada

Le 30 avril 2021, Alexandre Coutant et Julien Rueff présentaient une conférence-débat intitulée La reconnaissance et la discussion des autorités informationnelles en ligne: analyse des échanges sur la page Facebook de Radio-Canada. (Re)découvrez le contenu de cette conférence-débat !

DATE DE L’ÉVÉNEMENT : Vendredi 30 avril 2021, 10h à 12h

INTERVENANTS :
Alexandre Coutant, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Julien Rueff, professeur associé, Département d’information et de communication, Université Laval

RÉSUMÉ :
De nombreuses enquêtes font le constat d’une crise de confiance dans les autorités médiatiques. Si ce phénomène n’est pas récent, les évolutions de l’écosystème informationnel intensifieraient cette crise : plus grand rôle des médias socionumériques dans l’apport d’informations, stratégies rhétoriques manipulatoires plus diversifiées, diversité des acteurs revendiquant leur légitimité à dire l’actualité, etc. Pour autant, les enquêtes aboutissent à des conclusions partiellement contradictoires selon que l’on interroge le sentiment de confiance généralement ou que l’on s’attache aux pratiques informationnelles concrètes des publics. Cette intervention décrira un projet de recherche mené en partenariat avec Radio-Canada et ayant pour objectif de mieux saisir le rapport des publics québécois à l’information. Plus précisément, elle décrira une enquête menée pour identifier la manière dont les contenus d’actualité sont discutés sur la page Facebook de cette institution médiatique. L’angle d’analyse retenu consiste à effectuer une analyse comparée des articles et de leurs commentaires en mobilisant les connaissances accumulées dans le champ des recherches sur la confiance et la reconnaissance des autorités informationnelles.

Ce contenu a été mis à jour le 4 août 2021 à 23 h 37 min.