VIDÉO | Les pratiques narratives au temps des médias numériques

Le 5 février 2021, le LabCMO présentait une conférence-débat intitulée Les pratiques narratives au temps des médias numériques. (Re)découvrez le contenu de cette conférence-débat !

DATE DE L’ÉVÉNEMENT : Vendredi 5 février 2021, 10h à 12h

INTERVENANTES :
Justine Langlois, étudiante à la maitrise en sociologie, Université Laval
Camille Nicol, étudiante au doctorat en communication, UQÀM

ANIMATION :
Madeleine Pastinelli, professeure, Département de sociologie, Université Laval.

RÉSUMÉ
Présentation de Justine Langlois : Une part prépondérante de notre vie publique, privée et intime transite désormais par voie numérique, produisant – que l’on en soit conscient ou non – une myriade de traces de soi. On peut se demander si ces traces sur lesquelles nous n’avons pas toujours le contrôle n’auraient pas le potentiel de transformer le rapport que nous entretenons avec notre identité personnelle. La recherche présentée étudie la construction identitaire à travers le rapport des individus à leurs traces numériques lors d’un évènement qui contraint à faire preuve de réflexivité : la rupture amoureuse.

Présentation de Camille Nicol : Cette recherche s’intéresse aux univers transmédiatiques et à leurs fans. Dans un contexte médiatique marqué par le numérique, les industries culturelles s’adaptent aux plateformes médiatiques et aux pratiques de consommation émergentes. Parmi les moyens mis en place pour susciter l’intérêt des fans, les industries culturelles utilisent des stratégies qui mettent à l’épreuve la narration, l’augmente ou la modifie. Basée sur une étude de cas, l’univers transmédiatique d’Harry Potter, cette recherche a pour objectif de comprendre en quoi les fan fictions participent-elles à la co-création des univers transmédiatiques.

Ce contenu a été mis à jour le 29 juillet 2021 à 19 h 12 min.